Ce que Youssef Shoufan déteste des médias sociaux


Youssef Shoufan, c’est aussi @mysteryoussef et il vous a concoctés une grande liste de choses qu’il déteste sur les médias sociaux et le web en général.

Il déteste.

Youssef Shoufan

Youssef Shoufan

«Lovin’ & Laughin’. Journaliste multimédia indépendant basé à Montréal. J’♥ les mots, la photo, la vidéo, les pubs intelligentes et ce qui est artsy. Agnostique. Végétarien.»

—–

Je suis quelqu’un qui aime beaucoup. Mais parfois, je déteste. Voici une liste de comportements que je déteste sur le web.

(Et n’hésitez pas, dans la section des commentaires, à me contredire, me confronter, approuver ou compléter le tout, parce que ça, c’est un comportement web que j’aime.)

sur twitter, je déteste:

  1. les gens qui souhaitent bonne nuit à leurs followers (peut aussi s’appliquer aux bonjours)
  2. les comptes qui lient automatiquement leur profil ou page facebook à leur fil twitter
  3. les publicités (ou les personnes qui en font parce qu’elles sont payées pour le faire)
  4. les comptes professionnels qui parlent au «JE»
  5. celles et ceux qui achètent des followers. (celles et ceux qui les vendent aussi)
  6. #teamfollowback (c’est un peu #loser)
  7. celles et ceux qui commentent factuellement un événement sportif (rajoutez au moins un point d’exclamation au tweet. si je veux connaître le pointage, je vais sur les sites webs relatifs à mon désir)
  8. les comptes, personnels ou pas, qui renvoient un message direct lorsqu’on s’abonne à ces derniers (exceptionnellement, ça passe)
  9. les tweets dépendants, où on prend pour acquis que toute la planète est au courant de ce qui se passe (peut être compréhensible lors d’événements majeurs où quiconque sur la planète sait ce qui est en train de se passer)

sur facebook, je déteste:

  1. les applications du genre «sachez qui consulte votre profil» (vous n’avez pas encore compris que ça n’existe pas?)
  2. les pages du genre «les 200 000 premiers fans gagneront un iPad 2» (ok vous êtes stupides?)
  3. les publicités (même si j’ai AdBlock et que je ne les vois pas)
  4. les spammeurs (probablement les mêmes qui envoyaient des courriels pour avertir que msn allait fermer si on renvoyait pas le courriel à 10 autres personnes en moins de 5 minutes)
  5. les événements Facebook (surtout les personnes qui font 8 invitations par jour et ceux qui cherchent des colocataires)
  6. les personnes qui ont des discussions très temporelles à des endroits beaucoup plus intemporels (ex: donner rendez-vous à un(e) ami(e) sur une photo de profil)
  7. celles et ceux qui pensent être seul(e)s quand elles/ils écrivent
  8. ceux qui créent des pages ou groupes futiles
  9. les sites web où on commente avec facebook (pouvez-vous être encore moins dépendants d’une plateforme?)
  10. les profils personnels qui affichent complet, du style «Prénom Nom désolé(e) complet» (sauf pour Jean-Thomas Jobin Complet Pardon)

sur les réseaux sociaux en général, je déteste:

  1. les personnes qui cliquent sur les liens de spam et qui, par conséquence, polluent leurs ami(e)s ensuite
  2. les personnes qui ont des erreurs de français sur leur profil
  3. les personnes qui écrivent sans se relire
  4. les personnes qui font d’innombrables erreurs (grammaire, syntaxe, ponctuation, orthographe, etc.)
  5. quand une photo ou citation est utilisée sans crédit de la source
  6. les concours qui impliquent le vote des amis (pollution)

sur le web en général, je déteste:

  1. les check-in virtuels dans des endroits physiques (i.e. Foursquare) sans plus-value
  2. les sites web qui rechargent la page pour chacune des photos d’un diaporama (je sais que vous voulez avoir plus de clics, mais merci de respecter davantage les utilisateurs)
  3. les sites web en .ca (ça c’est mon côté indépendantiste 😉
  4. paper.li (il y a vraiment des gens qui lisent ça?)

pas sur le web, mais parlant du web, je déteste:

  1. les codes QR dans le métro (je n’ai pas de téléphone intelligent, mais c’est moi ou c’est inutile? on va vraiment revoir la pub en sortant?)
  2. les publicités imprimées où on ne fait que mettre, en petit, les logos facebook et twitter sans url.
Comme vous avez peut-être deviné, je passe beaucoup de temps sur le web pour remarquer tous ces détails. Alors je vous donne le droit de détester les gens qui passent trop de temps sur le web.
4 réponses à “Ce que Youssef Shoufan déteste des médias sociaux

  1. Excellent! Je dois dire que je suis d’accord avec pas mal tout ce qui est écrit ici! J’en ajouterais même un! L’anonymat sur le web et les médias sociaux, assumez-vous, non? Je ne sais pas, quand j’émets une opinion, je le dis. Sinon, je m’abstiens si je ne veux pas que ça affecte mon « personal branding ». 😉

  2. d’accord avec youssef aussi, mais pas d’accord avec johnny en haut, vive l’anonymat sur internet, big brother a tu vraiment besoin de savoir c’que j’fais et j’suis où 24h sur 24, physiquement et virtuellement? si tu veux que le monde sache tu es qui quand t’écris de quoi sur internet, ben bon pour toi, sinon tant pis, en quoi ça va changer la vie de Roch de savoir mon vrai nom? Oh non si je l’envoie chier virtuellement il pourra pas me retracer.. onn

  3. Sur Facebook, les points 6 et 7 me font penser à quelque chose qui me gossait pas mal au début 2010 : en gros, il y a le tenancier du petit pub s’était ouvert à l’époque un compte Facebook pour son bar, question d’annoncer les heures d’ouvertures ou les bières disponibles…et bien, un des clients assidues qui s’était mis chum avec le gars arrêtaient pas de commenter tous les statuts avec des insides personnelles ou encore lui proposer de se faire une bouffe avec leurs blondes quand le bar n’était pas ouvert….dude tu n’es pas tout seul à voir ses statuts, si tu veux lui jaser, écris sur son wall.

    J’approuve pour les concours…merci à celui qui a eu l’idée de faire les concours où on peut revoter aux 24 heures.

    Les codes QR : J’ai vu pire cet été à l’Impérial pendant un show du FEQ : quelqu’un s’est pavané avec une pancarte avec seulement un gros code un peu partout dans la salle.

  4. @Tony the Tiger: merci pour cet ajout!

    @Roch Courcy: je suis plutôt d’avis d’Anne sur la question de l’anonymat! et c’est plutôt paradoxal de parler de la question ici considérant que le détesteur était lui-même anonyme à ses débuts.

    mais outre la question «big brother» de laquelle Anne parle et avec laquelle mes idées rejoignent les siennes, j’ajouterais que l’anonymat, s’il peut servir à quelque chose de bien, c’est de faire dire à quelqu’un ce qu’il n’aurait pas dit autrement.

    et je préfère quelqu’un d’anonyme qui me dit quelque chose que je n’aime pas que quelqu’un qui pense quelque chose que je n’aime pas et qui le garde anonyme…

Laisser un commentaire

