Qui est Rick Chasseur?


Rick Chasseur - Le Stupidarium

QUI EST RICK CHASSEUR?

Le 29 janvier 2010, alors que Le Détesteur était un des seuls blogueurs à large lectorat au Québec, un certain Rick est venu me demander si j’accepterais qu’il collabore sur mon blogue. Je n’avais jamais entendu parler de lui, ni même personne de la twitto-blogosphère. À titre d’exemple, il m’a donné accès à son blogue, Le Stupidarium, qui ne contenait que quelques billets. J’aimais sa façon de voir les choses et trouvais qu’il apporterait un bon contraste sur mon blogue. Comme moi, il a choisi l’anonymat pour s’exprimer. Peu après, j’ai décidé de terminer Le Détesteur et du même coup, Rick s’est retrouvé sans tribune. Il a donc décidé de récupérer Le Stupidarium et de vraiment commencer l’aventure en compagnie des blogueurs Mike Tremblay et Nate LeGris. C’est d’ailleurs chez Le Stupidarium, l’été 2010, que j’ai décidé de dévoiler en entrevue, qui se cachait sous la perruque du Détesteur. Un été plus tard, c’est au tour de Rick de se dévoiler, à l’endroit où tout a commencé pour lui.

Alors voici sans plus attendre, l’entrevue et le dévoilement de l’identité de Rick Chasseur.

Une fois ta face dévoilée, comptes-tu capitaliser là dessus un peu, faire des vidéos, rencontrer des gens que tu respectes, des contacts, déménager à MTL?

Je ne vais pas déménager à Montréal ça c’est certain, et je ne compte pas changer mes habitudes non plus. C’est sûr que si j’ai la chance de rencontrer les gens avec qui j’ai travaillé en étant dans l’ombre, ou démarrer des nouveaux projets avec certaines personnes que je respecte, je vais le faire. Mais je ne compte pas devenir une « personalité du web » sous mon nom. Je n’ai jamais cherché le fame, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer.

Je dirais même que je continuerai probablement de signer la plupart de mes textes « Rick Chasseur », je ne veux juste plus que ce personnage soit un mythe, il y a bel et bien un dude derrière lui et c’est moi.

T’es qui? Tu fais quoi dans la vie, t’habites où?

Rick Chasseur - Le StupidariumMon nom est Rick Trudel, j’habite dans le 450 de Val-d’Or en Abitibi, ce qui n’a jamais été un secret, et je suis programmeur-analyste. Juste ça. Désolé à ceux qui ont cru que j’étais Mike Ward, Jeff Sabres, Jay St-Louis ou fucking Murphy Cooper.

La vraie raison pour laquelle j’ai commencé à bloguer, c’était pour passer certaines frustrations à l’égard de politiciens et autres instances qui m’ont mis des bâtons dans les roues alors que je développais une application qui servait à signaler les criminels du web, notamment les cyber prédateurs, les pédophiles et les voleurs d’identité. Comme je n’avais pas de pots de vin à offrir, ni de ti n’amis au sein d’une organisation, notre bon gouvernement canadien n’a pas cru bon d’investir en sécurité et en prévention des gens sur l’Internet et j’ai dû m’exhiler 13 mois en Europe parce que là-bas, ils m’écoutaient. Quand je suis revenu au pays, j’ai décidé d’être une plaie sur les z’internets, juste pour le défoulement.

C’est donc un peu à cause du gouvernement si Jay St-Louis a encore accès à une connexion internet (LOL)?

Hehe, entre autres, parce que si mon application avait été lancé comme prévu, il serait probablement au fond d’une cellule en train de péter la cenne de Jean-François Harrisson (ou vice-versa) en ce moment. Des jokes, Jay..

Je me souviens t’avoir suggéré de ne pas continuer dans l’anonymat, mais tu l’as quand même fait, pourquoi?

Honnêtement, je n’étais pas certain de ce que je voulais faire à ce moment-là. Comme je suis de nature timide dans la vraie vie, je me suis dit que de bloguer anonymement me permettrait de parler sans que ma timidité m’empêche de dire ce que je pensais. Je ne me suis pas caché derrière un personnage, mais plutôt derrière ma timidité. L’anonymat aura été pour moi, et pour d’autres surement, une thérapie.

Tout au long de l’aventure Rick Chasseur, je me posais la même question: « Est-ce que ce que je fais justifie vraiment l’anonymat? ». Avec un long processus de réflexion, j’en conclus que non. J’ai été franc et direct, j’ai peut-être dépassé les bornes du bon goût à quelques reprises, mais je ne crois pas que mon anonymat était justifié. Ce n’est pas comme si j’avais dévoilé des secrets commerciaux ou des révélations choc qui auraient pu me mettre légalement en danger. Évidemment, comme Rick était un personnage, j’ai exagéré mes propos et mon niveau de langage, mais tout ce que j’ai dit, je le pensais, en grande partie.

T’en penses quoi de la blogosphère en 2011?

Sérieusement, j’en ai un peu honte. Il me semble que dans le temps, tous les blogueurs avaient une certaine pertinence dans un domaine donné. Maintenant, n’importe qui a son blogue, et évidemment, on finit par trouver plein de similitudes entre les blogueurs, parce que trop parlent des mêmes sujets ou se citent entre eux. C’est pour ça que mon blogue est un collectif de blogueurs avec un but commun. Je préfère encore ça que de lire la même affaire sur 56 blogues différents. En plus, avec l’arrivée des plateformes de microblogging, les blogues traditionnels n’ont plus le même impact.

Heureusement, il reste plusieurs bons blogueurs. Un qui me vient en tête, spontanément, c’est Renart Léveillé. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais il a toujours respecté le format original que les blogues avaient, soit donner du contenu et des opinions sur des sujets précis. Mais plus personnellement, je ne me suis jamais défini comme blogueur, je n’ai pas cette prétention. Je suis juste un dude qui écrit sur les z’internets.

Les meilleurs moments de Rick Chasseur?

A-t-il eu des meilleurs moments? lol Sérieusement, je crois que les meilleurs billets ont été ceux qui dénonçaient l’attitude imbécile des chauvins. Je crois que plusieurs lecteurs des régions se sont reconnus en Rick Chasseur, et si j’ai pu les divertir en se disant « Ah oui ça c’est trop vrai », un de mes buts aura été atteint, soit ne pas laisser indifférent.

Un autre des bons moments de Rick Chasseur aura été la fondation du Stupidarium avec Mike Tremblay et Nate Legris il y a presque 2 ans déjà, on a eu des meeting et des sessions de brainstorm de malade. Le visage de l’équipe a quelque peu changé depuis mais le fun y est toujours autant. D’ailleurs on a des idées folles pour la rentrée 2011 ainsi que deux nouveaux blogueurs. J’espère que nos lecteurs auront du fun à nous suivre, et les autres, qu’ils mangent du poil.

Si je peux me permettre, me faire bloquer à répétition par Denis Coderre sur Twitter sous différents noms aura été une source de lol pour moi. Je n’ai fait que le soft-troller gently, sans le menacer, ce qui aurait été contre mes principes. Même en étant anonyme, j’ai une conscience morale et je ne crois pas que la liberté d’expression qu’offre l’anonymat permet d’agir comme un vrai asshole de terroriste. Je n’ai rien contre lui personnellement mais contre son opportunisme de bain-casque. Se servir d’une passion collective (le hockey) afin d’avoir l’air d’un politicien cool et proche du peuple, je suis pas down avec la méthode, c’est tout. Et comme il était facile d’accès je suis rentré dans le lard (win de jeu de mot).

Des plans pour Rick Chasseur ?

À part de continuer le Stupidarium, non. J’ai bin du fun avec tout ce que le web a pu m’apporter depuis que j’ai arrêté de me battre pour le garder propre, mais je me sens quand même obligé de dénoncer ce qui le salit. Déformation professionnelle de marde je suppose.

Le mot de la fin?

Merci aux rares personnes qui étaient au courant d’avoir gardé le secret tout ce temps là. Merci à toi, Murphy.

—-

Voilà. Vous pouvez toujours continuer à suivre Rick Chasseur sur Le Stupidarium, sur Facebook et Twitter.

Rick Chasseur - Le Stupidarium

3 réponses à “Qui est Rick Chasseur?

  1. salut rick bravo mon ami je c pas ecrire je c lire continu mon homme le gouvernement ca fa longtemp rick ke je dit ke c des austi de pouris a plus

  2. Cool story bro.

Laisser un commentaire

