Manifestation Pro-Dino de Jay St-Louis et Gab Roy


Hier j’étais au Festival Mode & Design parce que j’suis la plus grande fashionista de Montréal (Not.) après Goofy Welldone, pis comme j’me trouvais à deux coins d’rue, j’me suis dit que je passerais voir mes amis Gab Roy et Jay St-Louis qui eux étaient à la Place-Des-Arts pour une manifestation pro-dinosaure qu’ils ont eux-mêmes orchestrée, pour ensuite se rendre dans les studios de Musique Plus afin de demander plus de contenu qui parlent de dinosaures.

Malgré l’amitié que j’ai pour eux, je ne peux qu’exprimer à quel point j’ai ressenti des malaises tout au long de cette pseudo-campagne. Malaises partagés avec plusieurs personnalités du web n’étant pas ado et qui ont d’ailleurs décidé de fermer leur gueules, pour ne pas se mettre deux des plus grosses personnalités du web à dos. Soyons francs, la joke s’est étirée un peu trop longtemps et comme on connaît Gab et Jay, on dirait qu’on n’embarque pas dans leur discours fictif, ça ne colle pas trop à leur univers. J’aurais plus adhéré (ou du moins, le malaise aurait été moins gros) si un gars comme François Bellefeuille l’avait fait, parce qu’il possède déjà un monde particulier bien à lui avec son personnage disjoncté.

Ça c’est sans compter les nombreux abus pour convaincre les gens sur les médias sociaux le plus rapidement possible que leur idée n’était pas une idée de marde. Et par « les gens », j’exclus les idiot-lescents. Les seules personnes qui parlaient de dinosaures sur Facebook étaient Jay St-Louis, Gab Roy et les adolescents qui veulent le pénis de Jay St-Louis et Gab Roy.

La manif

À ma grande surprise (et dans mes dents), plusieurs personnes étaient au rendez-vous. Pas loin de 200, même. Par contre, tel que je le prévoyais, environ 75% des gens avaient en bas de 19 ans. Ça c’est le genre de choses que tu sais quand tu vois des gens porter des tuques en pleine canicule. Mais bon, je dois admettre que l’ambiance sur place était folle. Jay et Gab sont de vrais entertainers qu’on en oublie leur cause de marde et on a envie de se laisser divertir. On en veut souvent à Gab d’être dérisoire, d’aller vers la gratuité, mais cette manifestation, plutôt rassembleuse, a prouvé aux gens sur place qu’il était capable de beaucoup plus.

Manifestation Pro-Dino - Le Détesteur

Pour plusieurs, la manif camouflait une concrétisation dans leur relation interweb avec Gab, un pas de plus dans leur démarche pour devenir de célèbres vlogueurs. Moi, ces vlogueurs là, pour être honnête, je ne les connais pas vraiment. Je connais un peu leur visage pour avoir regardé ce qu’ils faisaient par curiosité et pour me garder à l’affût, mais c’est tout. Tout ce que je sais d’eux, c’est qu’ils ont décidé de faire la même chose que Gab Roy et que quelques jours plus tard Gab Roy a décidé de les faire connaître à son public. Un peu trop facile à mon goût. Ces jeunes là ont le potentiel, certes, mais ils ont sauté plusieurs étapes. Je reprochais la même chose aux médias undergrounds, en 2009, dans mon billet Journalistes et rap de merde, qui recrutaient leurs artistes alors qu’ils venaient à peine de recevoir un microphone pour Noël. Ils voulaient tellement mettre la main sur les prochains Omnikrom qu’ils ont décidé de prendre n’importe qui qui avait sélectionné « Électro-rap » comme style musical sur MySpace. Dans le monde du vlogue, on prend n’importe qui qui a sélectionné « Gab Roy » comme style de vidéo sur youtube.

Mais une chose est certaine, on ne peut pas remettre en question l’influence que Jay et Gab ont sur le web. Ce qu’ils ont accompli hier, malgré tout ce que j’ai pu dire, c’était un test qui aurait pu devenir le plus gros flop de l’histoire. J’ai donné une chance à l’audace et je me suis présenté pour juger par moi-même plutôt que de faire comme la plupart des gens et de chialer en silence en regardant la situation de loin. Pour un simple test, ça s’est avéré énorme. 200 personnes dans la ruelle arrière de Musique Plus qui répondent aux commandements de deux dudes montés sur un toit pour un évènement random, live à la télévision, c’est très gros et ça ouvre des portes vers quelque chose d’encore plus gros.

Vlogueurs adolescents, je vous déteste.

Update: J’ai accordé une entrevue à Jay St-Louis (à la fin du vidéo)

Publicités

4 réponses à “Manifestation Pro-Dino de Jay St-Louis et Gab Roy

  1. mais c’est qui ces 2 la?

  2. Une belle discussion tirée directement de la fosse septique à ce sujet.

    http://www.depotoir.ca/topic/10254-ce-gars-la/

  3. tg tes hipster personne t’aime ya juste xavier dolan qui veut de toi

  4. Pingback: La fois où j’ai pnwed Jay St-Louis – Le Détesteur.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s