Jean-François Mercier à Tout le monde en parle


La semaine passée, j’ai lu la lettre que Gab Roy a adressée à Jean-François Mercier et je n’étais pas complètement en désaccord, mais j’attendais d’en savoir un peu plus sur les intentions de Mercier.

Dimanche, 17 avril 2011, il est là, devant tout le Québec. Des jokes, des jokes, des jokes, des promesses loufoques, voilà. Rien d’autre. Gab avait raison. Il désensibilise. Je ne m’attendais pas à de réelles promesses ni à un discours lourd et sérieux, ça je m’en fous. Je voulais du Jean-François Mercier, le vrai, celui qui dénonce et qui en donne des frissons. Mais ça, c’est peut-être juste moi qui aurait souhaité qu’il ne déroge pas de son branding. Disons que j’aurais préféré un J-F Mercier politisé pas mal plus du type « South Park » que « Têtes à claques ».

Un clown qui est là pour faire le clown et qui compte sur le « symbole » du geste pour dénoncer. Ça manque un peu d’effort, non? J’abonde dans le sens de Gab, quand il dit:

J’espère sincèrement que quelque chose d’intelligent ( et drôle aussi!!!) va sortir de ce stunt politique. Pour l’instant, je vois juste un gars qui donne des munitions aux non-politisés pour leur permettre de continuer à se noyer dans l’ignorance.

Il donne raison à tous les imbéciles qui, sur leur page Facebook, dans la case « Point de vue politique » ont répondu « La politique c dla mardeeeeee!!! Vive le weed lolz ». Alright, la politique c’est de la marde, encore faut-il savoir pourquoi?

Jusqu’à très récemment, je ne connaissais pas grand chose en politique, mais je me suis rattrapé, je commence à comprendre un peu plus. Au lieu de dire que c’est de la marde et/ou de faire comme tout le monde et prétendre que Charest est un crisse de crotté alors que la moitié d’entre eux ne pourraient même pas expliquer pourquoi, j’ai préféré apprendre et comprendre. Ces électeurs ne sont pas mieux que ceux qui votent de leur plein gré pour Harper. Et eux, ils voteront Mercier (ou le feraient s’ils pouvaient), parce qu’il est l’alternative à celui qui n’a pas envie de se forcer à la comprendre cette politique de marde. Ok, pas seulement les idiots qui voudront voter pour lui, mais il faut admettre qu’ils sont tellement bien ciblés. Regarder Loft Story ne rend pas idiot, mais ça les attire tous.

Je comprends l’intention du geste et je vois où il croit s’en aller avec ça, mais je pense que de n’être qu’un clown ne suffit pas. Ça me rappelle tous ceux qui ont tenté (en vain) de parodier les rappeurs. Pour faire une parodie, il faut être en mesure de comprendre, de se mettre dans la peau du personnage pour ensuite pouvoir exagérer les traits dominants de sa personne, mais on dirait que chacun d’eux échoue parce qu’il ne fait que parodier la parodie de ceux-ci. La plupart de ces parodieurs vous diront qu’ils voulaient dénoncer la misogynie dans les vidéoclips, les gangsters et les guns mais l’interprétation de ce dit message en est tout autrement. Les désinformés et gens aux multiples préjugés cautionnent la parodie et alimentent à tort les stéréotypes avec le discours « populaire » tandis que d’autres trouvent cette parodie drôle, sans plus. Le vrai message ne se rend pas à destination.

Je vois un peu Mercier comme ça en ce moment et je trouve ça dommage. Mais d’un coté, on ne peut pas le blâmer si les imbéciles saisissent mal le message et décident de s’enfoncer encore plus dans la facilité. Si dénoncer est vraiment son but, il nous a habitués à beaucoup mieux. Moi, il y a deux choses qui m’ont fait pleurer et que je n’ai pas honte d’avouer. Le film Marley & Moi (les vrais savent) et le numéro de Mercier où il explique pourquoi il n’aura jamais d’enfant. Ok, j’ai juste versé une larme, mais crisse, quand même.

4 réponses à “Jean-François Mercier à Tout le monde en parle

  1. Attention, il va probablement venir commenter ton billet en argumentant qu’il a une formation universitaire.

  2. Hello,

    Pour ma part, je le trouve géniale. Il y a quelques années existait le partie Rhinocéros qui miroitait le système croche du politique.

    Il a bien dit dans son clip qu’il connait des gens qui sont de bonne foi lorsqu’il entrent en politique et veulent changer le monde. Seulement un foi au pouvoir le système les dévient. Ils sont obligés de suivre la ligne de partie et font face à une oppression qui fait en sorte, qu’ils deviennent parties prenantes des politiques qu’ils dénonçaient avant d’être élu.

    Il appert que faire la différence dans un système machine est pratiquement impossible. À moins que les chefs de parties soient de véritables visionnaires Pierre Éliot Trudeau, Renée Lévesque etc…

    C’est à mon avis ce que M. Mercier dénonce à lui tout seul.

    C’est un citoyen debout !

  3. Je le trouve génial »e » ????

  4. Je crois que comme toi

    quand tu dis  »Jusqu’à très récemment, je ne connaissais pas grand chose en politique, mais je me suis rattrapé, je commence à comprendre un peu plus »

    et bien Jean-Francois mercier a réveiller des gens !!! Beaucoup apres avoir vu ces videos se sont ouvert un peu plus a la politique et essait de comprendre  »le pourquoi » et pas juste suivre le mouvement. Je crois qu’il a fait sonner plusieurs clochent grace a lhumour sen etre trop lourd dans ses propos pour pas les noyer, un premier pas peut-etre quil va pousser plus long.

Laisser un commentaire

