Les trouveurs de solutions


Dans la vie, j’suis pas le genre de gars qui s’apitoie sur son sort, j’essaie avant tout de comprendre mes problèmes, envisager des solutions, les appliquer et fermer ma gueule avec ça. Quand je chiale, j’ai de bonnes raisons de chialer, jamais je ne vais me plaindre sur des trucs banals qui arrivent à genre 99% de la population. Les histoires d’amour, de mal de vivre, d’argent, je garde ça pour moi, à moins qu’on me le demande, évidemment.

Quand je vois des gens se plaindre de leur situation et que dans leur pleurnichage on peut clairement identifier qu’ils sont les uniques responsables de celle-ci, faute de trouver une solution, ils me donnent la permission de me mêler de ce qui ne me regarde pas. Si tu prends la peine de venir à moi, de me confier que la vie c’est de la belle marde parce que tu trouves que ta blonde est conne d’être partie juste parce que tu étais trop jaloux, je ne vais quand même pas rester là sans rien dire. Tu t’apitoies et tu me fous la solution dans la bouche.

Les trouveurs de solutions

Ceci dit, introduction terminée. Maintenant que vous savez quel genre de gars je suis et de quelles situations je me permets de juger, je peux en venir au titre de ce billet. Les trouveurs de solutions. Ça, c’est les gens qui n’arrivent pas à détecter quand une personne 1. ne s’apitoie vraiment pas sur son sort et 2. ils voient CHAQUE affirmation négative comme de l’apitoiement. Et finalement, ils se DOIVENT de trouver une solution à sa place. Il faut faire la différence entre un appel à l’aide/un désespoir/une pénurie de solutions ET une affirmation banale qui ne donne pas suite. Je DÉTESTE qu’on me bombarde de solutions alors que je n’ai rien demandé.

Exemple de conversation désagréable dans laquelle je DÉTESTE être impliqué:

Trouveur de solutions: Qu’est-ce que tu fais ce soir?

Moi: Probablement rien.

Trouveur de solutions: Ah ouin, pourquoi ?

Moi: Bin, j’ai pas trop d’argent pis j’dois me taper le trajet en métro, autobus, j’ai pas envie.

Trouveur de solutions: Bin achète-toi un char!

Moi: J’viens de dire que j’avais pas tant d’argent pour l’instant, anyway j’ai pas mon permis.

Trouveur de solutions: Bin va le chercher!

Moi: J’ai mon temporaire depuis crissement longtemps, pis c’est pas vraiment dans mes priorités de retourner passer l’examen pratique, faute de temps et d’argent.

Trouveur de solutions: Bin emprunte, vends des affaires, j’sais pas moi! Pis pour le temps bin tu peux sûrement trouver un trou en quelque part, t’es pas toujours occupé là!

Une autre personne qui embarque: Ouin, si tu veux de l’argent rapide, on engage à ma job.

Et une autre: En plus c’est super facile l’examen pratique!

Moi: J’suis crissement out de la conversation depuis longtemps, j’vous ai pas demandé de me faire un brainstorming de solutions.

Les trouveurs de solutions: Bin là! Parles-en pas si tu veux pas qu’on essaie de t’aider!

C’est agressant. Premièrement, à quel endroit ai-je pu avoir l’air de demander de l’aide? Deuxièmement, j’ai déjà envisagé 1000 fois toutes les solutions possibles, ce n’est pas sans issus et surtout, ma vie n’est pas en péril. Et troisièmement, n’est-il pas possible de simplement souligner des choses chiantes, surtout quand on nous le DEMANDE, sans devoir subir ce processus désagréable? Est-ce que je PEUX simplement affirmer que je suis tanné de mes voisins sans qu’on tente de résoudre le problème à ma place, comme si vraiment je n’y avais jamais pensé? Y a tu moyen que ça ne vire pas en focus group à chaque calisse de fois?

Il y a des gens comme ça qui ne te laissent pas t’en sortir aussi facilement quand tu oses même penser pouvoir dire des trucs à connotations négatives. Il suffit de faire mention rapide que tu n’aimes pas l’hiver et sans même t’en être rendu compte, la conversation tourne autour de toi, du temps froid, du Canada Goose que tu devrais te procurer, des bas de laine et/ou d’un départ imminent pour Punta Cana.

Je vous déteste, vos yeules.

Une réponse à “Les trouveurs de solutions

Laisser un commentaire

