Nostalgie d’une époque haineuse?


Je suis fucking en retard pour écrire ce billet, mais bon, quand ça s’est passé, j’étais en plein préparatif pour le dévoilement du Détesteur et après je n’ai jamais pris le temps de le faire. Qu’est-ce qui s’est passé? Bin, l’histoire de l’avocate là, qui a réussi à prendre une grosse somme d’argent dans les poches de Canoë suite à sa mise en demeure concernant les commentaires diffamatoires sur le blogue de Richard Martineau. Fallait quand même que Le Détesteur ait son mot à dire là dessus, tsé.

Je peux comprendre ses motivations, mais en même temps, je suis un internaute, un vrai là, celui qui se faisait appeler un internaute par sa particularité d’avoir accès à Internet, de 1997 à 2005. Mon opinion est super biaisé, je vous avertis, parce que je vais toujours pencher pour mon univers adoptif que je vois se faire reconstruire sous mes yeux. Sérieux, j’me sens comme un cyber-autochtone. On doit évoluer et c’est normal, mais comme mon opinion est fucking biaisé, faire évoluer le web ne me rend pas enthousiaste plus que ça. Moi je n’ai comme pas envie que le web devienne comme une deuxième télé, parce que j’ai déjà ma télé pour ça. Illico Web ça ne me dit pas grand chose pour vrai, on doit être abonné à chacune des chaînes pour pouvoir visionner quelques émissions en rediffusion, en plus de devoir être abonné à Vidéotron. Ils ont juste transposé le contenu d’illico télé dans mon ordinateur qui lui se trouve à coté d’ma télé, juste comme ça. Je m’inquiète beaucoup pour l’avenir du web et ce qui m’inquiète le plus c’est que tout le monde a l’air hyper-enthousiaste par rapport à ça. Les e-journaux et web télés se fendent le cul en 46 pour rendre leur contenu rentable, on va bin finir par perdre la gratuité crisse. Pis tout ça pour passer d’une machine à une autre.

C’est bin beau ce petit cris du coeur, mais je vais revenir à l’idée principale. J’me rappelle quand j’allais faire chier D-Natural sur son forum, le dude embarquait à chaque fois, il était trop sensible. J’allais de forum en forum et guestbook en guestbook donner mon opinion un peu partout. On pouvait dire ce qu’on voulait des vedettes, elles n’étaient même pas là. À part D-Natural. On ne peut pas leur en vouloir d’avoir été sceptiques au début, c’était nouveau pour tout le monde. Il y en avait une couple qui crachaient carrément sur les internautes, comme si on était une race à part. Certaines personnalités faisaient semblant d’ignorer l’existence d’Internet et quand elles se faisaient questionner sur la pertinence des internautes elles répondaient qu’elles étaient au dessus de tout ça et que de toute façon c’était des gens dépourvus de vie qui ne méritaient pas une seconde qu’on leur accorde de la crédibilité. TABARNACK que j’étais CONTENT quand on les ramassait via notre pauvre Internet sans avenir. Comme on n’existait pas, on a décidé que c’était notre monde et que les propos diffamatoires allaient pleuvoir en sacrament. Tout d’un coup ces célébrités ont commencé à vouloir contrôler les dérapages qui se disaient sur elles, on existait finalement, et on devait même arrêter tranquillement de faire ce qui était propre à notre monde. Vous nous avez laissés le construire comme on le voulait ce monde là pis un coup qu’on était assez nombreux, vous l’avez « takeover ».

J’en vois qui blâment les lecteurs qui participent sur les blogues anonymement, comme quoi ils devraient apprendre à contrôler leurs paroles et ce sous leur vrai visage. Oui, mais ce n’est pas comme si ça faisait extrêmement longtemps que les gens se brand ou s’affichent sur le web, Facebook a explosé en 2008, on se calme. Laissons-nous le temps de s’adapter à ce bel univers gentil, il y a à peine deux ans on se sentait encore comme si on était entre amis autour d’une bière dans notre salon. De toute façon, ce qui doit être dit sera dit. La personne anonyme accélère seulement le processus, elle le dit à la place d’attendre qu’une personne qui a les couilles de le dire à visage découvert le fasse. Empêcher des personnes de dire ce qu’elles veulent spontanément, c’est comme une mère qui veut trop protéger son enfant en faisant tout pour lui éviter d’avoir à affronter les mauvais cotés de la vie. Dire ce que l’on pense dans l’immédiat, c’est ça la vie.

Ça serait illogique que j’endosse la haine quand ça va trop loin, mais d’un autre coté ça me fait chier de la voir s’éloigner aussi rapidement, de faire le deuil d’une époque qui sera considérée, dans plusieurs années comme la préhistoire des internets.

7 réponses à “Nostalgie d’une époque haineuse?

  1. Le Illico Web Télé c’est « déja pas gratuit ». Si t’est pogné avec la limite de marde de Vidéotron, 40$ pour un tit caliss de 30Gig, ca part vite si t’aime ben le streaming qui te drain un beau 500mo par 30mins! Ça c’est si le stream est le qualité, mais le problème c’est de la qualité augmente partout, sur youtube and et tout ces sites la et Vidéotron suit pas pentoute. Ca me fait ragé que le Canada soit pogner avec des limite de marde quand la pluspart du monde on même pas de limite, ou des limite assez haute pour un prix résonable (Genre 150Gig pour 40$). Ca me fait tellement chier quand j’ai acheter Mass Effect 1 sur Steam il y a 4 mois pis j’ai pas encore jouer parce que c’est 10gig! J’arrive trop proche a ma limite a chaque mois.

    Bon, j’ai faillis oublier mon point important: Illico Web TV compte sur ta limite!

    Bon, il y a toujours d’autre providers, j’ai entendu parler de Teksavvy qui donne une limite assez haute, le problème c’est que ça marche sur le réseau de Bell, donc y throttle ton P2P! Sois ta une limite de marde, soit tu te fait throttle ton P2P, ou si t’est pas chanceux pis t’est pogner avec Bell, ta un limite de marde avec le throttle!

    Vive l’Internet au Québec!

  2. Ouais je suis bin d’accord avec tout ce que tu dis, étant un usager de longue date aussi…
    À propos de l’avocate, quelqu’un a soumis un article très haineux envers elle sur mon site, et avec un minimum de recherche j’ai trouvé cette histoire de règlement en cours pour 103k $ avec Canoë à cause des commentaires sur l’articles de R. Martineau, et j’ai fait mon chicken, j’ai refusé l’article. Non sans regret car il était bien écrit et remarquablement haineux… mais voilà on commence à se censurer car les poursuites pleuvent et TD (je crois) vend maintenant des assurances pour se protéger en cas de poursuites … c’est un nouveau marché!

  3. >>Je suis fucking en retard…

    Calis de tabarnak d’osti de st-ciboire de christ!
    Pas capable de sacrer en français manche de pelle?
    Y’a pas assez de sacres en français?
    St-Tabanak de Marie salope de christ que j’haïs les faux-sacres de faux culs francophones colonisé d’osti!
    Bonne journée… calis!

  4. Les belles années du far web sont résolument terminé. Ceux qui ont construit l’internet aux prix de telephones occupé pendant des années par des modems 56k, les vrais nerds comme on nous appelais a l’epoque se sont fait voller leur terrain de jeu par des matantes et autres grosses compagnies capitalistes.

    Les avocats se melent maintenant de la partie !! fini l’epoque des coups de telephones maintenant y’a des afficheurs. Fini aussi les taxis et pizzas chez les voisins pour rire. Fini les commentaires annonymes d’empecheurs de tourner en rond.

    Nous avons eu la chance d’etre les derniers a vivre tout cela. Nos enfants n’héritent pas du monde recu de nos parents et nos 486Dx ont servit a créé un univers qui ne nous appartient plus.

    Reste a voir jusqu’ou la folie big brotherienne va se rendre.

  5. Entièrement d’accord. J’étais là aussi dans les débuts d’Internet et ce qu’il est en train de devenir me déçoit beaucoup. La nostalgie me rattrape quand je pense à la liberté d’expression qu’offrait les mIRC, les BBS et les premiers forums.

  6. D-Natural c’était un criss de cueilleur de fruits quant à moi.

    Cela dit, je me souviens des années dorées de mIRC avant que ça devient le programme de chat officiel pour les gars minables de 24 ans qui se font passer pour des filles de 12 ans et des gars minables de 24 ans qui parlent à des gars de 24 ans qui se font passer pour des filles de 12 ans.

    C’était aussi l’époque des ligues de lutte simulée, je ne sais pas si je suis le seul qui se souvient de ca. On insultait notre concurrent durant 1 semaine sur un forum et a la fin, celui qui avait le plus insulter l’autre gagnait dans un gala écrit rédigé par le directeur de la ligue.

  7. Donnez-moi vos # d’ICQ svp

Laisser un commentaire

