Vous rappelez-vous de…


En voyant le dernier « Simon’s cat », j’ai eu un « flashback » de mon enfance. Deux courts dessins animés que Canal Famille nous présentait entre chaque émission, genre à 8:58.  Un peu semblable au style de « Simon’s cat ». Moi, j’avais entre 5 et 8 ans, mais heureusement d’autres lecteurs plus vieux (also known as les matantes) avaient peut-être déjà 15-20 ans à cette époque alors ils risquent de peut-être finalement me faire avancer dans mes recherches.

Le premier dont personne ne se rappelle commence avec une femme qui chante et qui se fait déranger par une autre femme avec une poussette qui sonne à sa porte pour lui donner son bébé. Celle-ci n’en veut pas et sonne à la porte de la maison voisine pour lui offrir. C’est un peu flou, mais j’imagine que l’autre n’en veut pas non plus et ainsi de suite jusqu’à temps que la poussette se laisse descendre à vitesse progressive dans la rue en pente. Le bébé atterrit dans un dépotoir et deux dudes l’accueillent à bras ouverts. L’un deux joue une berceuse sur son violon et quand on nous laisse au générique, on passe d’un cartoon à la « vie réelle », avec les dudes et le bébé interprétés par des acteurs qui continuent de jouer la berceuse. Update: Ce court métrage a été retrouvé. Merci à Tigre de Sibérie d’avoir mis la main dessus, sur le site de l’ONF. Il s’agit de ça:

http://media1.nfb.ca/medias/flash/ONFflvplayer-gama.swf

Le deuxième, j’ai un peu moins de détails, mais je crois l’avoir revu à Télétoon en 1998. C’est un couple qui joue au Scrabble et il y a un tremblement de terre. Je sais qu’à un moment donné le gars s’en va pour descendre dans son sous-sol mais il n’y a pas de lumière et déboule les marches. C’est tout ce dont je me rappelle. Update: Ce court métrage a été retrouvé. Merci à Luc Manuel Soares d’avoir mis la main dessus, sur le site de l’ONF. Il s’agit de ça:

http://media1.nfb.ca/medias/flash/ONFflvplayer-gama.swf

Si quelqu’un peut me confirmer qu’il se rappelle d’un des deux ou encore mieux qu’il a un titre ou même un vidéo youtube, la section commentaire vous met sur sa « guestlist ».

10 réponses à “Vous rappelez-vous de…

  1. Luc Manuel Soares

    Je ne me rappelle pas du premier film dont vous parlez mais pour le deuxième, il s’agit du court métrage d’animation « Le p’tit Chaos » disponible via le site de l’ONF.

    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce court métrage et je l’ai cherché pendant plusieurs années avant de retomber dessus par hazard dernièrement.

    Voici le lien: http://www.nfb.ca/film/Ptit_Chaos/

    Bonne journée!

  2. Luc Manuel Soares

    …Dans la même lignée, il y avait aussi:

    – « Faut se Grouiller » (le gars qui essait de pratiquer son piano sans réel succès. Avec la voix de Gaston Lepage. http://www.nfb.ca/film/faut_se_grouiller/

    – « Le Chat Colas » http://www.nfb.ca/film/chat_colla/

    et mon préféré… « Caninabis » mais il ne semble pas être disponible sur le site de l’ONF…

  3. Tigre de Sibérie

    Je me rapelle un peu du premier dont tu parles mais je n’arrive pas à me rappeler du nom. Sinon il y avait aussi celui-ci que je me souviens vaguement. http://www.nfb.ca/film/how_dinosaurs_learned_to_fly/

    Moi je cherche 2 autres court-métrage du même genre. Le premier c’était un bucheron qui naviguait sur l’eau avec un tronc d’arbre et le deuxième c’était en noir et blanc et sa impliquais des mouches noires.

  4. Tigre de Sibérie

    Voila ce que tu cherches !

    http://www.nfb.ca/film/every_child/

    On dit merci à qui maintenant ?

    Au tigre !

  5. Damn, fucking nice job les gars! J’ai modifié mon billet avec les vidéos en embed.

  6. Pingback: Nouveau Simon's cat - The Box | un autre blogue

  7. La Clique De Hull

    http://nfb.tv/film/Canada_vignettes_la_valse_du_maitre_draveur/ est-ce que c’est sa tu cherches tigre de sibérie

  8. J’en ai trouvé un autre qu’on voyait souvent, soit à Télétoon, soit au Canal Famille:

    http://nfb.tv/film/Pourquoi_moi/

  9. Tigre de Sibérie

    Merci la clique de hull ! C’est exactement ça. Cependant dans mes souvenirs c’était bien meilleur haha. La c’est de la grosse marde.

  10. Moi je me rapelle de court-metrage qui avait passer a canal-famille, c’est un vague souvenir mais je me rapelle que c’etait un jeune qui sniffait de la coke et qui tombait dans un monde surrealiste avec des serpents. Quelqu’un se rapelle de ca ?

Laisser un commentaire

