Twitter n’est pas myspace


Depuis quelque temps, j’ai l’impression que chaque entreprise ou producteur d’événement sait qu’il doit être sur Twitter, il n’a pas trop l’air de savoir pourquoi, mais il sait qu’il doit être là. Sans trop se poser de question, il follow 500 personnes à la fois dans le but de se faire follow back, puis il bombarde son profil de liens concernant son produit.

Je me fais follow à chaque jour par au moins 2 ou 3 entreprises comme celles mentionnées plus haut.  Elles finissent par m’unfollow quand elles voient que je ne les follow pas. C’est comme ça à chaque jour. Arrêtez.  Vous n’êtes pas intéressantes et ne bénéficierez jamais de toute cette fameuse grandeur de Twitter qu’on vous vante tant, pas de cette façon, impossible. Le pire exemple c’est probablement Elisabetta, ex-lofteuse de la télé-réalité Loft Story. Elle prend la peine de follow 500 nouvelles personnes à tous les deux jours, attend de se faire suivre en retour et quand c’est fait elle unfollow tout le monde. Le pire c’est qu’elle ne récolte qu’une quinzaine de followers à chaque fois. Tellement d’efforts déployés pour trop peu d’efficacité.

Comprenez-donc une fois pour toute qu’un réseau social ne fonctionne pas nécessairement comme  tous ceux que vous avez connus. Trop de gens utilisent tous les médias sociaux de la mauvaise même façon qu’ils utilisent MySpace. Des « friend requests » et des « copier-coller » de messages auto-promotionnels largués sans-honte un peu partout. Twitter n’est pas MySpace. Et MySpace souffre  tout autant d’être devenu celui qu’il est. Il n’a pas été conçu pour se faire vomir des kilomètres de spam sur tout son territoire.

J’inclus dans le même paquet les émissions de télé comme Big Brother ou Musée Éden, qui pour avoir l’air branchées sur les dernières modes font la promotion de plusieurs pages Twitter quasi-inactives qui seront complètement abandonnées une fois l’émission terminée. Twitter est efficace mais pas dans TOUTES les situations et surtout pas de n’importe quelle façon. Ne négligez plus votre public sur Facebook, il est là et vous attend, laissez donc faire la « folie » Twitter un peu…

Si seulement vous saviez ce que tout ça pourrait vous rapporter. La première étape est franchie, vous êtes sur Twitter, ne gâchez pas ça, surtout si vous êtes les premiers dans votre domaine. Les entreprises pouvant le plus bénéficier de Twitter ne parlent presque jamais d’elles, elles interagissent avec la twittosphère. Ne vous en faites pas avec ça, les gens regardent votre bio, ils veulent savoir ce que vous faites dans la vie et/ou ce que vous pourriez leur apporter. Contentez-vous d’être présents,de participer et le reste viendra.

8 réponses à “Twitter n’est pas myspace

  1. Ça me fait penser la fois ou j’ai reçu par courriel un message d’invitation pour un événement, mon prénom était bien écrit, le reste du message était un copié collé qui n’était même pas dans la même police que mon prénom!

  2. Ça arrive tellement souvent ça! C’est vrai qu’ça va plus vite de faire un copier-coller, mais j’pense que le plus efficace c’est de le préciser au début du courriel avec un message personnalisé, exemple:

    « Salut Pierre-Luc, j’aimerais t’inviter à mon événement, je trouve ton blogue très pertinent et ta présence serait appréciée et pour me faire sauver du temps je te copie-colle mon message d’invitation »

    À moins que même ce message là soit aussi un copier-coller, haha.

  3. Le ton est moins tranchant que le Détesteur, mais le propos est la.
    cool 🙂

  4. Excellent texte! Je me suis fais « avoir » par Elisabetta aussi!

  5. Pingback: Tweets that mention Twitter n’est pas myspace -- Topsy.com

  6. …Sans parler des madames cochonnes et des faux Justin Bieber…

  7. Ouais, ça c’est intelligent.

    N’ayant plus de facebook, n’ayant jamais eu de Twitter, je lit tes billets simplement par curiosité, ce qui m’amena à lire des blog en liens. Je peux te dire que je préfère de loin l’approche de Murphy que celle du détesteur/autre blog clone. En enlevant tout les sacres(inutile à mon avis), on se concentre plus sur les propos.

    J’ai le goût de me repartir un facebook, à cause de personne comme toi qui voit l’internet de la bonne manière, avec éthique.

    Yup, on peut tout faire avec Internet, Mais doit on le faire?

  8. Merci à vous et merci de me lire!

Laisser un commentaire

