Tout le monde entretient un blogue..? Vraiment?


Ça fait déjà quelques années qu’on en entend parler et à ce qui paraît, tout le monde a un blogue. Rogatien en a même parlé avec son « chum » Johnny, dans « Taxi 22 » à TVA, il y a quelques années. À cette époque, je dois l’avouer, je n’étais pas à l’affût de la blogosphère. J’étais un « early adopter » qui n’adoptait pas vraiment, j’abandonnais à force de toujours arriver là où les gens n’étaient jamais au rendez-vous. C’est précisément dans cet épisode que j’ai réalisé que les gens s’étaient finalement mis à bloguer pour vrai. Avec un vrai lectorat pis toute. En entendant ça, j’avais vraiment l’impression qu’on nous disait que vraiment tout le monde s’adonnait au blogue. Comme quand Vincent Bolduc nous disait que tout le monde de sa génération pratiquait le Slam.

Bon ok, mais c’est qui ça TOUT le monde? Ce n’était certainement pas les gens dans mon entourage. Et ce n’était pas dans l’entourage des gens que je connaissais non plus. Je ne connaissais personne qui bloguait, ni personne qui connaissait quelqu’un qui bloguait. On peut se rendre loin comme ça et ça en fait beaucoup de monde. Personne. Comment peut-on me dire que c’est tout le monde, alors que vraisemblablement, pour moi, c’est personne?

C’est un « tout le monde » assez isolé, mettons.

Bon, « tout le monde » n’est pas à prendre à la lettre, mais quand même, on a pas affaire au même « tout le monde » que dans la phrase: « Aujourd’hui, tout le monde est sur Facebook ». Parce qu’on s’entend. Qu’on soit n’importe où au Québec, si on arrête quelqu’un sur la rue, toutes générations confondues, et qu’on lui demande s’il est sur Facebook..? Les chances qu’il dise non sont très minces. C’est beaucoup plus « accurate » d’affirmer que tout le monde est sur Facebook que de dire que tout le monde a un blogue.

Et concernant les lecteurs, on va se l’admettre, en dehors des univers connexes (infographie, humour, communication, conception web, journalisme, vidéo, musique, techno & marketing), les blogues québécois commencent à peine à être découverts. À moins de tomber sur un blogue comme TVQC quand on cherche de l’information sur la nouvelle saison de « True Blood« , ou sur La Clique du Plateau quand on veut s’informer de la santé du couple d’Annie Villeneuve, il faut VRAIMENT fouiller pour découvrir qu’il existe bel et bien une blogosphère. Je serais même prêt à parier que la plupart l’ont découvert en étant sur Twitter. De même que ceux qui vénèrent Michelle Blanc sans se poser de question et qui font comme si eux aussi la connaissent depuis toujours. Mais ça c’est une autre histoire.

8 réponses à “Tout le monde entretient un blogue..? Vraiment?

  1. « …les blogues commencent à peine à être découverts »

    mouin… on se disait ça aussi en 2002, en 2005, en 2008… peut-être que tout le monde n’a pas un blog, mais c’est pas parcequ’ils en n’ont pas qu’ils ne savent pas que ça existe.

    t’as qu’a faire une recherche sur google, sur n’importe quoi, et les chances que des blogs aboutissent dans les résultats sont très bonnes non?

    les blogs hostés par Blogger, WP et autres offrent le service d’indexation et sont déjà optimisés. et c’est pas particulièrement sorcier de le faire soi-même non plus.

    déjà les blogs sont présents au cinéma, exemple Julie & Julia. les journalistes ont leur blog sur leur plateforme respective (ex: cyberpresse).

    la majorité des gens qui sont sur internet (grand-maman, mon oncle, etc) ne possèdent peut-être pas de blog, mais je doute fort que ces derniers ne sachent pas ce que c’est et même, qu’ils ne soient pas des lecteurs assisdus de certains blogs.

  2. Je pense qu’il y a eu un méga-boost quand twitter est arrivé. J’ai toujours attribué un des facteurs de succès de ElleMLaMode et Mélodie Nelson à leur présence accrue sur twitter. C’est là que je les ai découvertes, de même que plusieurs autres. Y’a même plein de gens qui sont devenus blogueurs en se rendant compte que tout était à leur portée avec un outil comme twitter. Je pense que c’est ça qui a confirmé aux gens que, oui, tu peux avoir un lectorat. Oui, on peut avoir nos blogueurs vedettes. Et on a commencé de plus en plus à connaître et reconnaître des noms et des visages. On s’entend, pour savoir que Pat Dion est un blogueur et le recherchiste de Vlog, il faut s’y être intéressé, il faut forcément avoir fouillé la blogosphère ou avoir été moindrement présent sur Twitter.

    Plusieurs gens ont commencé (ou recommencé) à apprécier Internet quand ils se sont inscrits sur Facebook. Et ça, c’est seulement en 2008.

    Même les gens dans ma communauté (sur hiphopfranco) qui nous suivent depuis 2002 commencent à peine à découvrir certains blogueurs québécois, comme Le Détesteur ou JT_Utah. Et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas à l’affût, ils se sont toujours intéressés aux Internet Memes, 4Chan, etc. Mais si j’leur parle de Tchendoh, je les perds. Encore là, si je pense à mes vieilles connaissances, amis d’enfance, ils ne connaissent rien de tout ça, comme mentionné dans le billet.

    Oui, tout le monde sait que les blogues existent. De la même façon qu’ils connaissent l’existence de Twitter. À tous les jours on leur dit que twitter c’est le nouveau réseau social que tout le monde utilise mais pourtant la plupart fronce des sourcils en se demandant mais c’est QUI ce « tout le monde » là?? J’ai juste l’impression que trop de gens oublient qu’il existe un monde à l’extérieur de cet univers.

    Je pense que je ne suis pas très loin de la réalité d’affirmer que les blogues québécois commencent à être découverts.

  3. Pingback: Tweets that mention Tout le monde entretient un blogue..? Vraiment? -- Topsy.com

  4. Un soir, j’étais à Québec avec La Clique du Plateau pis là, on s’est amusé à demander à du monde au hasard de nous nommer 3 blogues québécois.

    On a essayé de toutes les façons possibles de les aider mais ils n’ont jamais été capables d’en nommer, ne serait-ce, qu’un seul.

    L’affaire, c’est que les blogueurs et les twitteurs forment une espèce de communauté dans laquelle on finit par s’imaginer que nous représentons la masse. Et pourtant…

    Je développerais davantage mais il est 3h00 am, mon bébé le prince Charles du 3.0 va se réveiller tantôt pour un biberon pis en plus, faut que je finisse d’installer Ubuntu sur une partition de mon disque dur.

    J’aime ton blogue en tout cas.

    Pis believe la hype des nouvelles Doritos.

  5. Thanx dude! Je t’ai aussi ajouté à mon blogroll.

  6. C’est chou ici ! Moi je me dis que si La Shirley a un blog, qu’elle s’est démerdée avec Bloger, qu’elle le feed de façon assez régulière sans se bâdrer de faire des discertations de 500 pages et d’avoir quelqu’un d’autre que sa mère dans son lectorat, effectivement , tout le monde PEUT avoir un blogue, encore faut-il être un tant soit peu interréssé et interressant … Je lis des trucs fabuleux et y’en a d’autres qui me font gerber, mais tout ça, c’est encore une maudite question de gout. Ici c’est de mon gout plein !!! Bonjour Murphy !

  7. Je ne suis pas blogueur, mais la discussion m’accroche.

    Les gens de mon groupe d’âge, soit les 20-30 ans, sont de moins en moins sur internet en général, du moins, ceux de mon entourage. C’était aussi mon cas d’ailleurs. Depuis que je suis sorti de l’école et que je travaille à temps plein, je n’ai pas assez de mes week-end et de mes soirées pour me promener allégrement sur le web. D’ailleurs mon MSN n’a pas servi depuis des lunes alors que j’y étais quotidiennement à une époque pas si lointaine. Les temps changent et l’occupation empêche de perdre son temps sur le web.

    Cependant, contrairement aux membres de mon entourage qui n’ont pas plus de blog que moi, j’aime beaucoup lire ces compositions et opinions des gens normaux comme moi. J’ai découvert la Clique du Plateau par hasard en lisant Patrick Lagacé dans La Presse. J’ai découvert le blog de ce dernier du même coup. Avec le blog de Lagacé, j’ai découvert Joel Martel et l’ensemble de son oeuvre. Martin Petit aussi, même si je ne le visite plus vraiment. Avec la Clique, j’ai découvert le Détesteur. La fin du Détesteur a mené au Stupidarium qui m’amène sur LOL Comme tu veux aujourd’hui. Même RDS m’a fait découvert 6 verges et les buts que je consulte religieusement. Si on ajoute des expériences sur le blog de Mike Tremblay, le Bagel Blog, FailQc et combien d’autres, j’ai trouvé pleins de gens ayant une plume incroyable et des opinions qui m’intéressent plus souvent que le contraire.

    J’ai par la suite tenté ma chance avec mon blog. 1 mois et si peu d’imagination, j’ai mis fin à l’expérience. Je préfère lire, je n’ai rien d’assez extraordinaire à offrir. Je n’utilise pas Twitter, mais je suis sur Facebook que j’utilise moins qu’avant (jamais de statut ou presque dans mon cas). Je pense qu’on comprend que je suis d’accord avec l’auteur, ce n’est pas tout le monde qui a un blog, mais les méthodes pour les découvrir et donner l’envie d’essayer sont si nombreux.

    Chose certaine, j’adore lire de nombreux blogueurs québécois et je continuerai de le faire. D’ailleurs, c’est pour ça que je fais acte de présence sur le web chaque jour!

Laisser un commentaire

