Va chier. Pas Vas.


Là là, il faut absolument mettre ça au clair. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’autant de personnes pensent qu’à chaque fois qu’ils font face à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent ils doivent toujours y ajouter un « S ». Même moi, avant, j’avais tendance à le faire, j’étais certain qu’on me l’avait appris au secondaire. Je me demandais même s’ils n’avaient pas changé le freaking Bescherelle durant les 5 dernières années. Même les personnes qui prennent le temps d’écrire du mieux qu’ils le peuvent font cette erreur d’accompagner un « S » au « Tu » imaginaire. Je l’ai même vue sur des affiches publicitaires de grandes entreprises, dans les films sous-titrés et les slogans.

Pourtant non. On n’ajoute pas toujours le « S ». On ne doit pas l’insérer quand un verbe finit par « ER », comme le verbe « Aller », « Manger » ou « Acheter ». Dans le cas de « Prendre », « Choisir » ou « Attendre », ça prend toujours un « S ». La seule exception, c’est quand on doit faire une liaison, comme par exemple « Vas-y ».

Va chercher ton amie.

Prends l’autobus.

Achète-moi un cadeau.

Penses-y avant. Mais ne pense pas que tu vas t’en sortir.

Attends un peu.

J’espère VRAIMENT que c’est clair là.

8 réponses à “Va chier. Pas Vas.

  1. Je signe coupable.

    Au secondaire, mon prof de français m’avait appris comme truc pour justement ajouter un « s » de trop qu’il faut penser justement qu’il y a un « tu » de caché.

    [Tu] vas chier.
    [Tu] marches plus vite.

    La mauvaise habitude m’est encrée.

  2. Y’a aussi des gens qui, par soucis de bien vouloir écrire sans vérifier, vont mettre un « S » à la première personne du singulier de l’indicatif présent en se fiant aux exceptions comme « Attendre ».

    Ils écrivent « J’achètes » au lieu de « J’achète ».

  3. ostie que tu viens de résoudre un grave problème me hantant depuis des années…

    idem. je pense qu’on a mal appris au profs qui nous ont mal appris…

  4. Parle m’en, parle m’en de ces impératifs!

    Tu as raison quand tu dis que ce sont les verbes en -ER qui ne prennent pas de «s» mais tu prends un raccourci que prennent trop souvent les professeurs de nos enfants chéris.

    Dans les faits, ce sont tous les verbes du 1er groupe qui sont visés

    SAUF:
    – Les verbes impersonnels du premier groupe (venter, arriver, neiger) parce qu’ils sont défectifs, donc non conjugable à l’impératif présent.
    – L’auxiliaire avoir (Aie du fun!)
    – Le verbe aller qui appartient au troisième groupe

    Bref, ce n’est pas le « truc » qui fait la règle mais la fonction du mot dans la phrase et son histoire!

  5. Alors merci d’avoir rectifié!

  6. Ok, j’ai toujours été plutôt bonne en français (un peu moins depuis que je suis secrétaire et que je me fie un peu (beaucoup) trop sur Antidote, mais…) mais j’ai clairement le souvenir d’avoir appris à conjuguer tous mes verbes, y compris l’impératif, au primaire. C’est-à-dire qu’à la deuxième personne du singulier, on ne met pas de « s » aux verbes en « er »…

    Pierre-Luc, je peux criiiiissement pas concevoir qu’un prof t’avais donné ce truc, c’est abominable, ça scrappe parfaitement la règle de l’impératif… Aoutch!

  7. Justement, j’avais un problème avec ça ^^! Bien joué ;)!

  8. Ouach, ça fait toujours mal aux yeux effectivement.
    Il était temps.
    En fait c’est simple, exception faite des verbes irréguliers qui ont une conjugaison encore à part (avoir, aller…), l’impératif se conjugue en terminaisons de la première personne du singulier.
    J’apprends – apprends
    Je m’inquiète – Inquiète toi

    etc.

    Bonjour, à part ça, je visite!

    Carmel

Laisser un commentaire

