Twitter m’a volé l’actualité


Pour plusieurs, twitter est un centre d’information, un substitut des journaux et de la télévision qui tire plus vite que son e-ombre. Pour moi, c’est tout le contraire. Il m’a volé l’actualité.

Au tout départ, j’étais enthousiaste par l’idée de recevoir l’information aussi rapidement et avant tout le monde, ça s’avérait très efficace. Sur twitter, je suivais le journal Métro, Cyberpresse, Branchez-vous, CNN, Radio-Canada. J’étais aussi inscrit à plusieurs flux RSS, comme Cyberpresse ou Canoë. Ça c’est sans compter toutes les fois où j’ai cliqué sur le bouton « Stumble Upon ». Comme l’information venait à moi à chaque seconde, j’ai délaissé la télévision tranquillement, de toute manière elle ne m’apprenait pas grand chose que je n’avais pas lues 24h auparavant. Après un certain temps, j’ai fait une overdose d’informations et de faits divers. J’ai dû faire un choix, n’en choisir qu’un seul. J’y suis allé pour Cyberpresse. Déjà là, je pouvais respirer un peu mieux. Puis, je ne lisais qu’une nouvelle sur 2. Aujourd’hui je suis quelques 900 personnes, dont Cyberpresse et comme les choses vont très vite, je vois très rarement les tweets de ce dernier. L’information ne vient presque plus à moi.

Les gens sur twitter, eux, couvrent un peu moins l’actualité qu’avant, excepté pour les événements rassembleurs comme le #worldcup. D’autres semblent insécures à l’idée de publier du contenu en retard. Par exemple, lorsqu’une vidéo drôle circule depuis quelques heures seulement, on peut déjà apercevoir des personnes justifier leur « retard » ainsi: « Je sais que j’suis peut-être en retard, mais c’est drôle quand même http://bit.ly/videodrole ». Après 48h d’effet viral, c’est le carnaval de la justification, alors que d’autres se privent carrément de la partager.

Serais-je sur le point de pratiquer le Slow Media sans m’en rendre compte?

MÀJ: Hier soir j’ai tenté de comprendre ce qu’a fait Mel Gibson exactement. Sur Twitter c’est le sujet chaud du moment, mais il est impossible de savoir pourquoi  puisque chaque utilisateur y va d’une « blague » de son cru. Sur Buzzfeed c’est la même chose X 46. Et sur Google, on tombe sur des articles écrits en fonction que la terre entière s’est déjà informée. Parmi tout ça, personne ne m’a informé, mais tout le monde semble au courant. J’étais où, coup donc? Finalement, Wikipédia m’a permis de comprendre un peu mieux, mais quand même, tsé? On parle de Mel Gibson qui se met dans la marde, l’information devrait venir à moi en quelques secondes. Ce n’est pas comme si je m’attendais à sortir mon coté débrouillard pour trouver une vieille toune rare d’un groupe underground québécois n’ayant jamais eu d’album disparu en 1999.

Une réponse à “Twitter m’a volé l’actualité

  1. Pingback: Tweets that mention Twitter m’a volé l’actualité -- Topsy.com

Laisser un commentaire

