LA PETITE VIEILLE DE VIDEOTRON


Ce matin il y a un buzz sur twitter qui tourne autour de la p’tite vieille dans la pub de vidéotron. C’est que l’équipe de Bombe.tv l’a retracée et l’a invitée dans les studios d’Ubisoft pour jouer au xbox 360. Dominic Arpin en a par la suite fait un article.

Ce que je dénonce, c’est que monsieur Arpin dit de cette dame qu’elle est en train de devenir une véritable star sur Internet. Ce qui était complètement faux au moment d’écrire son article. Lâchez-nous avec vos techniques de médias traditionnels, préservez-donc l’autonomie du web!! Oui, maintenant que vous en avez parlé, toi et Bombe.TV, elle deviendra sûrement un phénomène Internet, ça commence déjà, mais arrêtez de mentir aux gens comme quoi elle était déjà une star montante du web, la fan page en son honneur ne contenait que 1000 adeptes et c’est très peu pour une annonce que la plupart des franco-québécois ont déjà vue. Et sur twitter, je n’en ai jamais entendu parler, les gens étaient beaucoup plus préoccupés par la pub d’Iza Desjardins dans Brault & Martineau.

Tu n’étais pas obligé de mettre l’emphase sur ça pour partir un buzz, tu es Dominic Arpin et Bombe.tv c’est Bombe.tv, un reportage de votre part vaut un buzz à lui seul, l’effet aurait été le même.

C’est comme quand un petit groupe isolé de white power se part un forum et qu’au bout d’un an, il ne contient qu’une trentaine de membres, dont seulement 10 sont actifs, et que LCN couvre « l’événement » toute la journée comme s’il venait de faire la découverte d’une société secrète du Ku Klux Klan en expansion qui agit en silence avec ses nombreux membres dispersés un peu partout en province.

C’est dans ce genre de situations qu’on se rend compte pour vrai que les médias traditionnels beurrent épais pour créer du sensationnalisme. On le sait depuis longtemps ça, mais on peut encore plus le confirmer quand on assiste à la création de ces mensonges en direct.

C’est important de rester honnête sur Internet, même si on ne parle pas d’un drame avec la petite dame, mais quand même, quelqu’un l’a présentée comme une véritable star du web en devenir alors que c’était faux. Le buzz, vous êtes en train de le créer vous-même par vos noms et notoriétés respectifs. Voilà, ça me semble plus honnête dit comme ça.

Je déteste.

17 réponses à “LA PETITE VIEILLE DE VIDEOTRON

  1. Je la connais! est super fine.
    Contrairement à Vidéotron, qui est pas fin PANTOUTE!

  2. excellent article

  3. C’est comme la « matante » de Wal-Mard qui disait « la madame était contente », je me demande bien ce qui serait arrivé si cette pub avait passée à l’époque d’Internet. Mais c’est RBO qui en ont fait un buzz à la place.

  4. C’est vraiment n’importe quoi. Une pub pour faire de la pub a une autre pub.

  5. @Le Detesteur: Merci de te soucier de notre transparence, pourtant la démarche est très bien exprimée. On a demandé à Sid Lee de nous mettre en contact avec la grand-maman et on est allé filmer avec elle! Résultat = magie!

  6. @ Jeff Lee,

    je n’ai rien à dire contre votre reportage, je parlais de Dominic Arpin et de sa façon d’apporter le sujet.

    Je trouve que vous avez créé un beau buzz autour d’elle.

    Je trouvais seulement inutile que Dominic la présente comme ça, alors qu’on sait très bien que le buzz s’est créé après son article et votre reportage. Dire qu’il y avait déjà un buzz sur le web, c’est prendre les internautes pour des caves et prêter de fausses intentions aux influenceurs qui n’avaient aucune idée de ce fameux buzz avant d’avoir lu l’article.

    Je sais, c’est profond, mais je prône l’honnêteté.

    Je vous ai nommé pour vous donner le crédit du reportage, mais je n’ai rien à vous reprocher. Beau travail.

  7. Tout à fait d’accord avec toi. Surtout que si cette femme avait été une « star montante du web », le gars de l’autre annonce l’aurait été aussi… Pourtant, lui il fait pas jaser pantoute! 😛

  8. Videotron n’est pas en association avec bombe.tv????? Eh ben, après la télévision et les magazines, on est rendu sur le web… Bravo PK pour ton originalité!!!! 😦

  9. C’est exactement ce que je pense pis chu pas mal sur que dans les faits, c’est pas mal ça…Jeff Lee et sa p’tite gang de Bombe.tv/HollywoodPQ sont les feseux d’images cool/branchés du web pour PKP. Ça c’est un fait… Mais effectivement c’te p’tit stunt là, ça pu la convergence à plein nez.

  10. J’ai l’impression de voir un démo « genre cool avec le peuple » pour Musique Plus! Le web permet à des jeunes d’avoir l’impression d’exister car les médias traditionnels n’ont pas de place pour eux. À moins que « V »…

  11. Il n’y avait rien d’autre à détester hier? Dis-donc, la planète se porte mieux que je croyais!

    Débat de sémantique donc sur la formulation: est en train de devenir une star sur Internet…

    Je suis d’accord qu’il n’existe pas de formule mathématique pour déterminer quand exactement quelqu’un devient une « star » sur le net, mais si je me fie au nombre de courriels que j’ai reçu pour me montrer la pub et à tous les « amis » qui m’ont prié de me joindre à la fan page de la p’tite dame au cours des derniers jours, buzz il y avait. Ce n’était pas Susan Boyle, on s’entend, mais assez important pour justifier l’expression.

    Quand j’ai su que Bombe avait réalisé deux clips avec la grand-mère et prévoyait en faire d’autres, j’ai conclu que Jacqueline était réellement en train de devenir une vedette.

    J’espère sincèrement pour toi que tu trouveras un meilleur exemple de « création d’un mensonge en direct », parce que là, vraiment, c’est plutôt mince et insignifiant.

    Sur ce, je te souhaite plein d’autres sujets à détester. Moi, je t’aime bien!

  12. @Dominic Arpin

    Je ne vais pas t’obstiner sur ce qui se passait dans ta tête au moment d’écrire ton article, parce que c’est ta tête et je n’y suis pas. Je trouve seulement que les médias se servent souvent d’un groupe facebook comme source numéro 1 pour annoncer à la population qu’il y a un buzz…Les groupes facebook sont beaucoup trop cités inutilement, alors que des fois la personne qui l’a créé n’a même pas réussi à y faire joindre la moitié de ses amis. Je trouvais dommage que toi, en tant que membre très actif de la blogosphère et des médias sociaux, tu te serves de cette même technique.

    Toi tu es Dominic Arpin, c’est une de tes jobs de recevoir des courriels pour qu’on t’informe de quelque chose, alors c’est sûr que tu vas en entendre parler plus que n’importe qui. Mais y avait-il vraiment un buzz pour vrai? Déjà que des fois les « buzz » du net sont des phénomènes hyper isolés et la plupart de la population, même si elle est connectée, n’a jamais entendu parler de celui-ci puisqu’il a été créé et alimenté que par les influenceurs.

    Quand je parlais de « création d’un mensonge en direct » je parlais évidemment de l’exemple du KKK et non de l’histoire dont il est question plus haut. J’exagère à peine les faits, je me rappelle avoir assisté à quelque chose du genre il y a quelques années, le propriétaire du forum avait même été interviewé, il faisait les manchettes cette journée-là. Tout ça pour un site désuet qui avait très peu de visiteurs.

    J’ai donné l’exemple pour montrer que les médias jouent souvent sur les mots en présentant quelque chose qui existe, donc oui, ça existe, mais en parlent comme un phénomène, ce qui fait une énorme différence!

    Oui il y a bel et bien un raton-laveur qui a déchiré mes poubelles…mais non, il n’est pas la nouvelle terreur de la ville!

  13. @Dominic Arpin On présume que ton boss t’as suggéré de répondre au propos du Détesteur, question de ploguer ton blog et d’ajouter le nom de la tite dame pour augmenter un peu plus le buzz..?

  14. « C’est que l’équipe de Bombe.tv l’a retracée et l’a invitée dans les studios d’Ubisoft pour jouer au xbox 360 »

    Ouin, disons plutôt que Vidéotron a engagé Bombe.tv pour faire mousser l’affaire et en faire une pseudo-star ; y’a rien d’authentique, juste du « on fait semblant que c’est vrai et pas scripté ».

  15. Anyway, bombe.tv c’est pour les ados attardés de 15 ans et dominicarpin.ca un peu comme les chaines de courriel, pour les « matantes ».

    J’ai trouvé l’annonce de Videotron « drole », mais de là a capter l’attention de quelqu’un pour plus de 30 secondes, non.

  16. En tout cas… si la grand-maman était une vedette.. j’en ai JAMAIS entendu parlé avant de lire ton article ici (découvert via ton facebook)…

    J’ai 1074 contacts sur facebook.. et j’ai jamais rien vu ou lu à son sujet.. mis à part ton lien vers ton article…

    Leurs tactique me fais penser un peu aux méthodes de ma mère… « Prêcher le mensonge pour avoir la vérité » sauf que dans ce cas-ci c’était plus « vanter une vedette pour en faire une vedette »

    Je dois avouer que la grand-mère a vraiment l’air sympathique.. Mais ça m’en prend quand même plus que ça pour devenir fan…

  17. CLAUDETTE LAFORCE

    J’aime beaucoup l’annonce du jeune avec son père ,pour faire l’annonce de l’altima (auto ) il est vraiment bon et sympathique ce jeune homme .bravo!

Laisser un commentaire

