LES DIX SUCCÈS REGRETTABLES DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE


2000

On a commencé cette décennie en force avec le fameux bug de l’an 2000, ensuite est venu l’attaque du World Trade Center, en 2001. Ces événements sont déjà bien loin derrière nous puisque nous célèbrerons la fin de la première décennie des années 2000’s. Je vous ai donc concocté une liste des succès regrettables qui se sont produit de 2000 à 2009.

LE PHÉNOMÈNE EMO

emo2

Au départ, il n’y avait que les early adopters qui s’identifiaient ainsi, coiffure et vêtements particuliers et de l’attitude de gothique à revendre. Ils étaient Emo, mais si on leur demandaient, ils ne l’étaient pas, mais rien que le fait de leur dire était flatteur pour eux. Les skaters et punk-rockers prenaient un plaisir fou à les mépriser, surtout à cette époque où le ska et le damier était dominant. Un violent combat entre la joie et la tristesse. Finalement, la tristesse l’emporta très rapidement. Les premiers à mépriser ont été les premiers à prendre le virage emo, c’était même eux les plus emo. Un succès très regrettable de la décennie.

Je déteste.

INTERNET

internet

Internet, le plus grand succès de cette décennie, mais tout de même regrettable, du moins, pour cette décennie. Vers la fin des années 90’s, on disait d’Internet qu’il était l’avenir, je crois qu’en 2009, on peut confirmer qu’il est bel et bien l’avenir, pas le présent. On y est presque, mais pas encore. On connaît sa puissance et son étendue, plusieurs outils sont à notre disposition, reste à voir ce que nous en ferons. Les internautes devront arrêter de donner aux médias traditionnels et compagnies l’attention qu’ils veulent, les choses devront se faire d’elles-mêmes, les vidéos virales devront vraiment l’être, les rumeurs devront être rapidement vérifiées et démenties lors d’un manque de sources crédibles, les blogueurs devront générer plus de contenu original et cesser de copier-coller l’information provenant des médias traditionnels. Internet c’est l’alternative, c’est nous, soyons nous et non une copie d’eux.

Le plus grand échec d’Internet, c’est d’avoir laissé croire à la population mondiale qu’elle est libérée du mensonge, qu’elle peut maintenant détecter un complot en restant assise devant son écran, qu’elle ne peut plus se laisser avoir, qu’elle connaît toute la vérité. Si les médias traditionnels modifient l’information à partir de faits vérifiables, alors Internet désinforme à partir d’aucune base concrète, à la vitesse de la lumière.

Succès prometteur, mais regrettable pour cette décennie.

Je déteste.

L’ÉPOQUE DOLLARACLIP

dollaclip

Cette ex-émission de Musique Plus, animée par Louis-José Houde, qui a particulièrement relancé la carrière de D-Natural nous aura fait bien rire durant ces quelques années en nous présentant les pires vidéoclips du répertoire musical de la station. Louis-José nous aura appris qu’on peut se faire connaître même si on manque de talent et malheureusement, plusieurs l’ont pris au mot, puisqu’aujourd’hui, on ne les regarde plus de travers ces artistes-clowns, non, on leur glisse sous la table une carte V.I.P qui leur donne droit à une couverture médiatique complète, comprenant la radio, les journaux, les festivals, les blogues et tout ce qui vient avec. Un autre succès regrettable de cette décennie 2000-2009, qui affectera malheureusement le début de la seconde décennie qui s’amorcera en 2010.

Je déteste.

DIAM’S

diams

La rappeuse Diam’s, succès énorme au Québec, et je l’avoue, j’en étais surpris. C’est en observant les MSN et status facebook des filles que j’ai tout compris. C’est un espoir pour les grosses et les laides, c’est un modèle pour les filles qui se croient fortes, c’est un second souffle pour celles qui ont été trompées, celles qui jurent ne plus jamais se laisser piler sur les pieds. C’est ce genre de femme qui laisse les plus faibles d’entre elles dans le mensonge et les fausses illusions. Un des pires succès de la décennie.

Je déteste.

LA PAGETTE

pagette

La pagette, (télé-avertisseur) dont le nom sonne homosexuellement mal, a été le « en attendant » du téléphone cellulaire. Qui ne se rappelle pas des fameux codes? 696969 ou 911. À cette époque, les cabines téléphoniques étaient encore utilisées. Au départ, le télé-avertisseur était exclusivement pour les pushers et frais-chier, jusqu’à ce que la folie rattrape tout le monde pendant seulement deux ou trois années. Un succès évidemment temporaire et regrettable.

Je déteste.

LE REDBULL

rbull

Les boissons énergisantes, je n’ai jamais vraiment compris le phénomène. Personnellement, j’ai une meilleure alternative…dormir. Le Redbull n’a jamais eu d’effets sur moi, même si on m’a dit que dans certains cas, deux ou trois canettes sont nécessaires pour voir les effets apparaître. Le téléphone cellulaire et Internet sont des inventions nécessaires dont on ne pourrait se passer, mais le Redbull? Êtes-vous vraiment incapable de bien fonctionner au travail sans en avoir avalé? Le pire, c’est que ces boissons étaient déjà disponibles sur les tablettes de votre dépanneur du coin depuis les années 90’s, sans même attirer votre attention. Un succès inutile et regrettable.

Je déteste.

LE FURBY

furby

La peluche intelligente, celle qui comprend tout ce qu’on lui dit, celle qui répètera tous les mots qu’on lui apprendra, éventuellement. Le perroquet format Gremlin. Légende urbaine? Comment le savoir? Le phénomène n’aura jamais duré assez longtemps pour qu’on puisse le confirmer. Succès regrettable.

Je déteste.

LES TÊTES À CLAQUES / BRICE DE NICE

tacbdn

Les deux plus grands générateurs de malaises en société. Quand les Québécois aiment, ils aiment pour la peine et ne décrochent pas si facilement que ça. Combien de fois avons-nous frissonné en entendant une des phrases suivantes? « Hey Johnny Boy! Comment c’qui va mon Johnny Boy? », « Toi, t’es comme le H de Hawaï…tu sers à rien! J’t’ai cassé! », « Hey mon ami! T’aimes tu ça manger des patates? » La réponse: Trop souvent. Un concept comme les Têtes à Claques n’aurait pas eu le même succès sous un autre format, merci à sa formule fast food, web et virale. Succès agressant et regrettable.

Je déteste.

LE RAP

50cent

Le rap n’a pas toujours été présent dans nos vie, le grand public l’a longtemps boudé et méprisé avant qu’il puisse obtenir la popularité qu’il a maintenant. Pensons au collectif 83, ils en ont bavé une shot, alors que le punk/ska dominait nos lecteurs CD, au Québec. Les amateurs de rap étaient marginalisés en début de décennie, mais tout ça n’a pas duré très longtemps, Eminem a préparé le terrain alors que 50 Cent a tout confirmé, le rap est à la mode et à grande échelle. Il a fait beaucoup de ravage depuis dix ans, aujourd’hui, grâce à lui, nous pouvons identifier les déchets de la société qui élèvent huit enfants à la fois ,vêtus de babyphat collection 2001 et le wannabe-gangsterisme ne cesse d’augmenter, les blancs seraient prêts à tout pour être dans la peau d’un jeune Haïtien. Les messages de révolte ont complètement disparus dans les chansons, tout est dilué et sans pertinence, il n’est rien d’autre qu’un divertissement. Ce qui aurait dû être la voix du peuple n’est maintenant qu’un autre succès regrettable de cette décennie.

Je déteste.

LES FRÉQUENTATIONS

freq

Fréquenter quelqu’un. Avoir une fréquentation. C’est tellement 21è siècle. Les niaiseuses ne sont plus mélangées maintenant, elles fréquentent. C’est la période transitionnelle entre la rencontre et la relation de couple, généralement, les filles stables n’ont pas recours à cette expression ridicule. Un succès qui mène souvent à l’échec, regrettable.

Je déteste.

[poll id= »11″]

12 réponses à “LES DIX SUCCÈS REGRETTABLES DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE

  1. Le téléavertisseur ce n’est pas plutôt 90′ ? Je ne suis ni millionnaire ni un early utilisateur, mais j’avais un téléphone cellulaire en 2000..

  2. merci d’ouvrir cette tribune cher détesteur. Disons que tu as oublié de mentionner un des succès les plus regrettable de la derniere decennie .Sa peut en surprendre plus d’un mais il est en plus , en train de connaitre de plus en plus de succes . tout a commencé avec ce bon vieux karaoké . On est chaud ,on chante mal et on s’en fou , mais puisque les gens boivent de moins en moins dans les bar et veulent se montrer de plus en plus sur la toile ,une nouvelle vague a deferller . Celle du lip dub .

    juste le fait d’entendre ce mot me fait rager. je me demande quel sorte d’imbécile en manque d’attention flagrant à penser a faire du lipsing sur une chanson qui me tape déjà sur les nerfs sans les 25 face laides qui pensent avoir l’air d’une star en chantant même pas dans la cadence .

    ben oui, ben oui quel beau projet ,NON criss de cave !!!!!!c’est la pire chose que j’ai vu de ma vie . tu veut que je me suicide attache moi comme dans orage mécanique pis fait moi jouer du lip dub .

    et non sa ne s’arrête pas là .Certaines personnes qui avec le temps on su développer un gout musicale et artistique hors du commun ma foi ,publie et inonde facebook avec leurs stupide vidéo de lip dub .

    S.V.P tant qu’a produire une telle ordure audiovisuel , pourquoi ne pas en profité pour faire quelque chose de plus utile .

  3. i would like to says: —> Concernant le lipdup, je crois que ce qui devient agressant c’est surtout le fait que tout le monde copie l’idée original de quelqu’un.

    Maintes fois copié, jamais égalé.

  4. Mais tsé,
    American Apparel. Pire chose.

  5. Va dire ça à J-J Crèvecoeur (tu connais?): « Le plus grand échec d’Internet, c’est d’avoir laissé croire à la population mondiale qu’elle est libérée du mensonge, qu’elle peut maintenant détecter un complot en restant assise devant son écran, qu’elle ne peut plus se laisser avoir, qu’elle connaît toute la vérité. »

    J’adore !!!

  6. Pingback: Ce que j’ai détesté durant la dernière décennie • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

  7. Salut!

    Pour ma part, je déteste les augmentations du coût des transports en commun. On fait un gros effort pour essayer de sauver la planète depuis quelques années et eux, ils s’en mettent plein les poches!

    Ridicule! Sérieusement, ce que je déteste le plus de 2010, c’est l’attitude de certains dirigeants du canada face a la situation de crise que notre planète vit!

    Alors de 1, cessez de nous augmenter aussi vite et de 2, que le canada retrouve sa place au sein des pays respectés!

  8. Pingback: Prélude aux ins et outs de 2009 « Nouveau Système

  9. Les gens qui sont devenue beaucoup trop violents qui se croient quasiment dans un ghe tto a new york, mais on est a québec, et qui se promène avec des couteaux ou des guns sur eux. plus ça va, plus les gens deviennent mongoles. Juste à regarder les jeunes dans les écoles pour en avoir la preuve. Je suis contente d’avoir terminé l’école, parce que c’est rendu pas facile.

    Je déteste ce que l’humain devient.

  10. Hum… c’est triste… je trouvait presque pertinent ce que tu disais jusqu’a ce que je lise sur le rap…Malheureusement, tu parle dans l’ignorance totale… le rap a commencé a être populaire dans la mi-90 et a commencé vers 2004. Je ne voit pas pourquoi tapper sur le rap si le heavy metal, le punk, le gothique et le rock parlent de demon et/ou de suicide. Bref, tous ce qui est commercial de nos jour est désolant mais être raciste et en vouloir au rap ce n’est pas fort… en tout cas, je veut simplement vous dire qu’il reste encore des gens qui veulent passer un message en 2010 et ce, qu’importe le style musical.

    Salut!

  11. J’ai beau adorer le RAP c’est vrai que si on parle du rap de ces dernière années c’est bien le pire succès car la mentalité qui s’en dégagent est devenu stupid et stéril. Avec des clip complétement cons des textes qui parfois sont aussi extrémiste que le FN (bien qu’a linstar) avec une ouverture d’esprit ausi grande que celle de jean-marie…..
    C’est extrémement dommage quand on sait que avant les année 2000 bcp de rappeur se sont tuer à écrire des texte censé avec des paroles et des métaphore/jeux de mot vraiment intéressant.
    Aujourdh’ui tout ce qu’on entend c’est niveau 0 et c’est facile a comprendre que les gens classifie ca en « musique pour zouave ».
    (Mes respects au rappeurs qui représentait des vrais valeur : MC Solar, Shuriken & Freeman, KoolShen, La Scred connexion, Sakkage Chronique, Les Zakariens et bien sur Nakk et les 10′ )
    De toute facon ce que l’on entend à la radio c’est plus du rap … c’est juste des cakes qui veulent se faire passer pour des fous pour vendres des CD et le pire c’est le publique de moutons qui récompense leur effort à écrire des conneries …..

  12. @Rafaruto

    Spas mal cliché ton affaire, spas comme si le rap dans les années 90 parlait pas de guns et de prostitution et de crack mysogine. L’imbécilité est plus présente maintenant mais la mentalité du male alpha ala 50cent a toujours existé. Pour ce qui est du rap francais cest normal que tu feelais ces groupes la dans le temps, ils avaient un message pis yétait pissed off apres le systeme les policiers etc… En tout cas tout ca pour dire que le rap nice existe encore faut juste savoir ou chercher. Si tu es paresseux pis tu comptes sur les medias de marde pour decouvrir des artistes cest sur que tu vas etre décu. Les gens qui écrivent des textes réfléchis sont peut etre en voie dextinction mais certains sont tres actifs. Solaar est rendu pourrit. Le rap francais en general est pourrit. So jte feel. Mais ca sest pas fait dune shot au coup de minuit en 2000. So en résumé back n the days stait pas toute rose pis maintenant cest pas toute brun.

    Wats

Laisser un commentaire

