LE RAPPEUR SP S’EN PREND À DES JEUNES


Quand j’entends « hey le jeune j’suis un grand p’is tu me tutoies, tu niaises avec moi, prends un gun p’is tue-toi », j’y vois clairement une incitation au suicide, dans la nouvelle chanson du rappeur SP, « Internet Thugz ». Je n’invente rien du tout. Il demande explicitement à de jeunes personnes de prendre un fusil et de se tuer, rien de moins. Dans le rap, c’est chose courante, on doit souvent prendre les choses au second degré, surtout lorsqu’il s’agit d’une suggestion de suicide, d’un rappeur à un autre. Ça fait partie de la « game ».

Mais quand on s’en prend à de jeunes internautes qui donnent leurs commentaires sur les forums hip-hop, c’est une autre paire de manche, on a franchit la limite de l’acceptable, surtout si le rappeur en question est un père trentenaire de deux enfants. Encore plus s’il est l’icône d’un mouvement de plus en plus important. SP n’a cessé d’apparaître à la télévision depuis le succès de son premier album en 1997, c’est une idole pour les jeunes, ils l’écoutent, il a beaucoup d’influence sur eux. Je ne crois sincèrement pas qu’un fan ira jusqu’à se suicider après avoir entendu ce morceau, on ne parle pas de Marylin Manson quand même, mais ça manque franchement d’éthique, de plus qu’il passe son temps à nous rappeler dans ses précédentes chansons, que la perte d’une personne c’est « fucked up », ayant lui-même perdu des amis, dont le rappeur Joe B.G, en 2007.

De quoi décourager le duo Taktika qui fait campagne contre le suicide.

Le plus lamentable, c’est que tout au long de son diss track, il compare sa vie de père de famille à celle d’un jeune puceau de 17 ans qui vient à peine de se procurer son permis temporaire!!

SP, durant le long processus d’écriture et d’enregistrement, ne t’est-il jamais passé à l’esprit, ni à toi, ni à tes collègues, que tu risquais peut-être de déclasser ton remix de every girl (filet mignon), qui trône au sommet du top 5 des choses les plus pathétiques de ta carrière?

« Je chill avec Luc Plamondon p’is Claude Dubois », bravo d’avoir accompli ça de plus qu’un adolescent, c’est tout à fait remarquable.

Je te déteste, SP.

[poll id= »7″]

16 réponses à “LE RAPPEUR SP S’EN PREND À DES JEUNES

  1. HHQC est un probleme général….!

  2. Quand tu marches derriere SP tu vois qu’il se penche souvent pis la tu te dis merde c’est quoi il veut quelques choses de dur dans ses fesses mais la tu continue vu qu’il est sur on chemin et tu réalise qu’il fouille les cracs de trotoirs pour avoir des belles petites butchs de weed bien garnis

  3. Le hip Hop c’est de la marde anyway..
    C’est de la sélection naturel, un wigger qui se suicide = un + pour l’humanité

  4. si y’avais pas acheter autant d’crack avec les 30 000 ventes de 514-50 ce serais un artiste que j’aimerais encore surment

    J’ai ENCORE un brin d’espoir avec Yvon Krevé et SP qui s’envien bientot

  5. Le pire la dedans c’est que SP diss les jeunes, genre les préados, mais le monde qui diss SP sur les forums, ce sont souvent les plus vieux qui aimaient SP quand y’est sorti au début pis qui voient que le gars s’est fucking détérioré au fil des années. Les jeunes y t’aiment encore mon SP, c’est ca qui est grave, tu leur apprend a aimer de la marde. Vas-y sort-en des tapes avec DJ Crowd, c’est bon….. NOT!!!

  6. Jai relu et je crois que vous devriez revoir votre lexique avant d’en parler… « de plus qu’il passe son temps à nous rappeler dans ses précédentes chansons, que la perte d’une personne c’est « fucked up », »

    Fucked up ne veut pas dire amusant Mr Le Détesteur, tant mieux si y se laisse aller en nous disant que la mort frappe.. whats bad in that ?

    Pour le reste j’suis daccord.

  7. En fait, c’est justement ce que je dis.

    D’un coté, lorsqu’il s’agit d’album ou de vidéoclip, il joue la carte du gars blessé qui a trop souvent côtoyé la mort.

    Mais d’un autre, il règle ses comptes avec de jeunes ados en leur suggérant le suicide, dans des projets moins importants.

    En gros, c’est « le porte-parole des pertes d’un proche » qui encourage le suicide à ses jeunes auditeurs.

  8. avant qui change son style et qui se mete avec dj crowd stai potable ces track maitenant je trouve meme pu sa écoutable si tu veu mon véritable avis ta commencé a faire des wack shit quand joe b.g est mort pis ces sure que je te trouve très intellligent avec ce diss XD

  9. Moi je pense pas qui veut inciter personne à se suicider la,s’étais peut-être juste une manière de dire aux personnes qui vont parler contre lui pi conte qu’est-ce qui fait de fermer leurs yeul,bon je suis d’accord pour dire que Filet mignon c’était pas trop bon sa,mais la c’est rendu que monde chiale à chaque fois qui sort de quoi pi,si t’aime pas sa au pire tu tla ferme,pas oublié de remplir un forum de sa,en tk moi sa me choque pas de tout ce qu’il a dit.Pi très très intelligent ton commentaire JF says bravo!!

    Vive le rap Qc

  10. bon first, les hip hop c’est d’la marde pis les hhqc c’est un probleme general fuck ca, come on, ta l’droit d’pas aimer ca, mais des sites comme HHqc et HHfr on parmit a plusieur Artiste de s’faire connaitre, un peu comme Koriass, y’a bcp mais bcp d’artiste maintenant plus dope que SP, SP etais solide avant, mais y’ait avec DJ Crowd pis ca suck, qu’est ce tu veut, c’est dememe pour toutes les artiste non?, j’trouve ca ressemble a ca, y fait des moves wacks, c vrai, mais faut pas prendre toute au sérieux, oui y’a bcp de  »haters », parmis eu y’a aussi des adultes, prend un gun suicide toi, tu va tu l’faire? si tu t’sent concerner s’pcq tes un internet thugz pis ca ta vraiment toucher, wtf? lol, entouka SP drop d’la marde aujourd’hui oui, DJ Crowd c’est d’la marde oui, mais arreter vs pas a ca, y’a BCP d’emcees talentueux un peut partout qui sont pas necessairement connum anyway, des internet thugs c du monde qui drop des comms comme le rap c d’la marde! My 2 cent, Peace

  11. Eille mon tchum si técoute une track dmon sp pis ktu capote dememe spaske té po faite écouter du rap degele spo pour une lign ki vont aller suicider mais toi tu dvrais p-t i penser ?

  12. C MOI SANS PRESSION VACHIÉ ESTI VACHIÉ

  13. C’est pathétique de faire une toune sur le monde qui te blast sur internet.Sérieux faut que tu sois au dessus de ça sinon tu es un ti-coune

  14. Êtes-vous les pires épais, j’avoue que d’habitude j’suis pas mal d’accord avec toi Le Détesteur mais là… Tu te crisse le doigt dans l’oeil pis en sale, SP y’invite pas personne à se suicider sinon pourquoi serait-il dans le dernier vidéo de Taktika «Désarmés jusqu’aux dents»… Tk, c’est juste à la limite déplacer ce qu’il a dit mais moi j’le vois pas comme une attaque envers les jeunes, ça fait des années que je suis le mouvement hip-hop au QC pis SP c’est pas mal un des dudes qui a le plus faite pour le hip hop so… Peace

  15. Ta gueule Crazzy C Says, c’est du monde comme toi que SP dénonce dans sa track Internet Thugz … Osti que c’est wack de faire croire au monde que t’es quelqun d’autres HAHAHA PATHÉTIQUE!!!

  16. God dammit.

    Prochain word up « Gab Roy et Sp Vs Le Détesteur »

Laisser un commentaire

