LEÇON DE VIE : LA TAUPINIÈRE ET LE BATTLE RAP


Ce matin, je suis tombé sur un des articles les plus ridicules de la blogosphère. Celui de La Taupinière, concernant le battle entre Jeune Chilly Chill et Egypto, aux Word Up Battles!. Pour vous mettre en contexte, je vous laisse la vidéo en question.


Partie 2

Je la cite (en caractère gras) et lui réponds au dessous.

« […] je me demande si vraiment, deux gars relativement connus qui pataugent dans le même milieu peuvent se permettre ça. »

Oui. Ça fait partie de la culture, plusieurs rappeurs n’auraient aucune raison d’être si ce n’était de ça. Parfois dans la vie, il y a des choses qu’on ne peut tout simplement pas remettre en question, comme par exemple, la place qu’occupe les battles dans le rap. Jeune Chilly Chill n’étant pas très respecté a fait un excellent choix de se présenter à deux reprises aux éditions du Word Up Battles!, c’est la meilleure façon de prendre sa place.

« […] des attaques personnelles, des insultes concernant leurs albums respectifs et d’autres un peu plus caca boudin. Et ils ont l’air sérieux? »

Comme je disais plus haut, il y a des choses qu’on ne peut remettre en question. Le Québec est légèrement (et plus) en retard sur l’anglophonie, qui créée des vedettes chaque année aux États-Unis et dans le Canada anglais, par le biais du rap battle. C’est la forme la plus pure de pratiquer l’art. Ton slogan perd tout son sens si tu ne respectes pas ça, surtout si tu leur imposes des limites artistiques. « Si c’est pas underground, c’est que c’est pas pour la taupe. »

« Mais c’est davantage le côté « personnalité publique » qui me bloque. »

« Personnalité publique » LOL. Tu devrais arrêter de lire le VOIR et tous les journaux culturels qui aimeraient tant te faire croire à une élite médiatique d’artistes underground hipsters. La vérité c’est que tous tes artistes favoris n’existent pas aux yeux de ceux qui ne s’informent pas, mais c’est sûr que si tu t’entoures de gens comme toi, tu auras toujours l’impression qu’il existe bel et bien, ce vedettariat. Pourquoi avoir parlé de Chilly Chill et Egypto? Connais-tu C-Drik ou Vulguerre? Je me demande si tu es en train de dire que JCC et Egypto n’ont pas à faire ça, puisqu’ils sont connus (selon toi), contrairement à tous les autres participants?

Dans le rap, pas de restriction, les plus connus vont s’envoyer des flèches, rien de très inhabituel là-dedans. Un exemple plus ou moins frais dont tout le monde a entendu parler, c’est le beef Booba contre Sinik, deux des rappeurs les plus connus de la France.

De plus, si tu connaissais vraiment tout ça, tu te serais plutôt attardé au manque de talent plutôt qu’à la méchanceté dégagée.

Voilà pourquoi je m’acharne sur les journalistes underground qui by-pass le mouvement rap afin de créer un mouvement parallèle plus à son image. On se retrouve avec pleins de gens mal-informés qui se limitent à un petit groupe de rappeurs pas très représentatifs de la scène pour finalement qualifier Jeune Chilly Chill de « personnalité publique ».

Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Je vous déteste.

Je vous laisse sur le battle d’un rappeur montréalais qui représente Montréal partout où il passe dans le monde, Loe Pesci. Voilà du vrai crisse de talent, mangez-en.


Partie 2

Publicités

11 réponses à “LEÇON DE VIE : LA TAUPINIÈRE ET LE BATTLE RAP

  1. Haha, ouf. J’attendais qu’un pro hip hop me ramasse, mais jamais j’aurais cru à billet entier de l’infâme Détesteur.

    Je commence par te remercier de m’instruire sur le sujet. Je fais part de mon incompréhension, tu m’expliques et c’est bien. Sauf qu’en aucun cas je prétends être une connaisseuse et encore moins je tente de faire la morale. (Mon « slogan », en passant, c’est un peu une blague. Je parle de romans de La courte échelle sur mon blogue…)

    Pourquoi avoir écrit l’article le plus ridicule de la blogosphère sur ce battle en particulier? Je le dis clairement à la fin de mon article : c’est parce que j’aime ce que font Egypto et Jeune Chilly Chill, donc ça m’a fait réagir. Je pourrais simplement dire que je suis un peu hippie et que j’aimerais que les gens que j’aime s’aiment aussi. Je pourrais aussi faire un sondage aux lecteurs pour savoir s’ils les connaissent ou si je suis vraiment la pire des sottes.

    (Aussi, si j’ai mis ce texte sur mon blogue perso et pas ailleurs, c’est parce que je me permets de jaser de ce que ça me tente et de partager des réflexions random. Rien qui fasse de moi une « journaliste underground » là-dedans.)

  2. @ La Taupe :
    J’aimerais répondre à ta phrase où tu dis que tu aimerais que les rappeurs que t’apprécies s’aiment aussi. Ce n’est pas parce qu’ils s’insultent pendant un battle, qu’ils ne se respectent pas nécessairement. Regarde ça comme n’importe quelle autre compétition (ex : le hockey). Deux joueurs d’équipes adverses peuvent être les meilleurs amis du monde à l’extérieur de la glace, mais une fois sur la glace, il n’y a plus d’amitié.

  3. C’était surtout pour dire que mon texte est sans prétention, contrairement à ce que le monsieur aux cheveux dans face fait voir ici. Merci quand même de m’éclairer un peu plus sans m’insulter violemment.

  4. J’attendais que ce battle sorte sur le web depuis 1 mois environ, et criss je regrette vraiment pas l’attente. Les lines sont enragées, enfin un battle qui est un vrai battle. Pas de tes un wack mc, ta mère je l’ai sauté ou ton disque est pas bon mais moi j’en ai pas. C’était percutant, Jeune Chilly Chill a sorti des trucs tellement personnels get, j’en reviens pas! Wow! Pis Égypto quand il a sorti le démo de l’autre je pense que j’ai crié, ris, pleuré tellement j’étais abasourdi. Le résultat est juste, sauf je sais pas, j’aurais aimé que la prolongation dur plus longtemps. C’est clair que je vais réécouter ce battle là comme je vais me commander un pizza au 310-1010 avant une game du Ch.

  5. Au plaisir! Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aussi visiter mon lien pour entendre du battle rap québécois.

  6. On sent une certaine passion dans celui-là, le détesteur!!

    Je te trouve un peu injuste cependant, le battle entre JCC et Égypto n’est pas complètement dépourvu d’intérêt…
    Ce n’est pas le même qualibre que le battle entre Tantrum et Loe Pesci mais c’était pas nul non plus…

    Pesci lui, est un animal, il est toujours une coche au dessus de ses adversaires. Mais Tantrum a fait une belle performance aussi mais il a clairement perdu la prolongation…

  7. Y’a aucun hate dans les battles, a moin qu’t’haisse vraiment ton adversaire, j’enleve aucun credit a Word Up! gros mouvement, mais comparer pas Loe Pesci a Word up, Loe c du freestyle  »improvisation » pour les noobs. Word Up c’est pré écrit, mais still que c bon! si vous vouler voir du battle rap freestyle, de montreal, certain sont bon d’autre moi chercher 11check, sinon Openmicmusic.com j’pense, anyway Big Up a tous ca, Wooooooord Up!

  8. Wow tu m’as meme pas détester!!!

    chu dooooooooown!

  9. @ jals

    yo dude, parlant de noobs ahha, les battles a grind time sont tous préécrits. Loe Pesci a préparé chaque line qu’il a dit dans le battle. Le seul moment ou il freestyle cest si il oublie son verse (mettons dans son battle contre Kaliente). En tout cas traite pas le monde de noobs si toi tes noobs (morale).

    @detesteur : Word the fuck up dude ! J’adore ton mépris pour les hipsters.

    @la taupe: T’es cute.

    Wats

  10. @Jals

    Cesse de parler de ce que tu ne connais point.

    @Le Detesteur
    shit man, merci pour le love.
    Je connaissait pas le blogue slash phénomène jusqu’à ressemant, justement une journaliste ma contacter pour une entrevue pis en fin de compte elle me connais simplement a cause que tu poste sur moi.

    si ta pas vu les battles du tournoi grand prix King of the dot, check it out (je sais que tu poste plus ben ben, mais feel free)

    Loe Pesci Vs Syco (qui a causer une grosse contreverse pasque jai sorti un parapluie parce qu’il postillonne partour quand il rap)

    Loe Pesci vs Mischief (round 2)

    Loe Pesci vs Porich (round 3)

    la finale
    LOE PESCI VS ARCANE
    le 12 juin a Toronto

  11. Oh dam! Loe Pesci fait dans l’international, je savais pas! Merci pour le lien en tout cas, je me fais plaisir avec les battles de grind time, je connaissais pas ;)! Les Wordup battles j’ai découvert il y a quelques mois aussi, j’ai beaucoup apprécié, d’autant plus en découvrant que c’est géré par Fili et que je retrouve plusieurs des MC’s québécois qui hantent mon cerveau depuis que j’ai découvert le HHQC il y quelques années (genre Fili, Maybe Watson, Loe Pesci, Koriass…), ça fait plaisir de les voir évoluer « live » et surtout se confronter les uns aux autres avec autant de respect les uns pour les autres et de love pour ce qu’ils font.

    Props! Et sinon, pour le post en lui-même, ben je me souviens plus trop de quoi ça parle et plus le temps de lire mais de mémoire ça m’a pas choqué, les gens qui en savent le moins sont souvent ceux qui en disent le plus…bizness as usual, on est tous un peu des spécialistes de la généralité de toute façon, suffit de nous écouter parler au jour le jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s