OMNIKROM REMPORTE LE GAMIQ HIP-HOP 2009


Je déteste.

J’ai chialé sur les nominations, fallait s’y attendre, je chiale maintenant sur les gagnants.

Photo: flikr

Le trio Omnikrom a remporté le Gamiq pour l’album hip-hop de l’année 2009, devant Payz Play, Movèzerbe, Nomadic Massive et Donzelle. Prévisible. Par chance, ce n’est pas Donzelle.

Avez-vous vu les nominations pour la catégorie hip-hop du gala de l’Adisq 2009? Juste du rap. Pas de l’electro-bonbon-popcycle mélangé dans de la fucking mélasse. Non. Du rap. Pourtant, on m’a informé qu’il y avait des groupes electro-pops qui s’étaient inscrits pour la pré-sélection. Aucun d’eux n’a été retenus. Koriass, Movèzerbe, Taktika, Vaï et Sir Pathétik sont resortis. Quand c’est rendu que les mots Sir Pathétik et hip-hop dans la même phrase ne te dérangent plus, il y a quelque chose à comprendre et vite.

L’Adisq, le gala pour et par les matantes, sait maintenant faire la différence. L’élite matanto-artistique vous surpasse ben raide. Ça aura prit du temps, mais ils y sont arrivés avant vous. Cette année, au gala de l’Adisq, on peut finalement affirmer que peu importe qui l’emportera, l’aura mérité.

Sur le site des Gamiq 2009, ils nous expliquent le procédé pour en arriver à déterminer un gagnant:

Les lauréats ont été déterminés à 50% par un jury formé de journalistes (journaux, radios, TV, web), de programmateurs de salles de spectacles et de festivals, de gérants de magasins de disques et de membres d’organismes en provenance de partout au Québec, tant anglophones que francophones. L’autre 50% provenait du public qui s’est exprimé du 19 août au 19 septembre dernier sur le www.gamiq2009.com.

Est-ce que le fait d’être transparent au sujet du jury vous disculpe des blâmes? On dirait plutôt une façon de se débarasser du problême, c’est la faute de personne, chacun a fait ce qu’il avait à faire…mais le problême n’est toujours pas réglé.

Je me répète, mais mon acharnement continuera tant que ces êtres-humains ne se procureront pas une nouvelle colonne vertébrale, celle-ci se fait vieille.

Je vous déteste.

6 réponses à “OMNIKROM REMPORTE LE GAMIQ HIP-HOP 2009

  1. enfin quelque chose de sensé dans la catégorie hip-hop d’un gala

    je serai encore plus conte si Koriass l’emporte même s’il compte peut-être dénigrer ce genre de gala a l’avenir (je croit avoir lu quelque-chose du genre sur son blog)

  2. Pingback: GAMIQ 2009 - Cat

  3. Loin de moi de vouloir défendre une organisation qui comporte des membres bien capable de le faire eux-mêmes, je tiens quand même à préciser qu’au GAMIQ, ce sont les artistes eux-mêmes qui déterminent dans quel catégorie ils se classent.

    Je considère maintenant Omnikrom davantage pop que hip hop, les nominations du GAMIQ comportent peut-être trop de hip hop du « champs gauche » ou frôlant la pop, mais y’a un truc qui m’agace dans ce crachat.

    On dirait, selon vos régulières montées de lait, que de faire un hip hop plus club, comme Payz Play, ou encore dès que de l’électro est utilisé, qu’il doit alors être banni de ce monde. Faut quand même pas trop pousser. Le hip hop ne doit pas s’influencer des autres courant musicaux?! Jamais?! Cette aversion de « puristes » ou « oldschool », qu’importe le terme, me déçoit parfois.

    De voir un groupe comme Omnikrom avoir un pied dans le hip hop et l’autre dans la pop, je trouve que ça démontre que ce style est de moins en moins marginal. Non? La moitié de ce qui se fait en musique pop est aujourd’hui influencé par le hip hop. C’est supposé être une consécration, pas une plaie! C’est signe ce style n’est plus confiné aux ghettos.

    Il y a quelques années, on chialait que le hip hop n’avait pas sa place dans l’industrie et là on chiale parce qu’il y est trop présent?! Faut se décider.

  4. En fait, je ne suis pas un puriste, ni même un très grand fan de cette musique. Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois à travers mon blogue.

    Je trouve seulement que les journalistes marginalisent justement tout ce qui n’est pas à leur image. Vous vous aventurez sur des terrains inconnus pour créer une deuxième scène hip-hop, sans même consulter celle déjà bien établie.

    Question goût, je peux apprécier Omnikrom, Donzelle et Payz Play. Question qualité, c’est autre chose. S’ils sont rappeurs, Omnikrom sont les pires du Québec. Si Payz Play fait du rap, ils font parti des meilleurs. Si Donzelle fait du rap, Mitsou en fait aussi…

    Je n’ai jamais demandé à ce que le rap devienne populaire. Et de toute manière, il l’est, sans l’aide d’Omnikrom ni de la vague electro. Regarde Koriass, Manu Militari, Imposs, Dramatik, L’Assemblée, Samian Damien, Sir Pathétik, Taktika, Atach Tatuq…

    Je t’invite à lire quelques uns de mes articles traitant du sujet, pour mieux comprendre mon point de vue:
    http://ledetesteur.com/2009/08/journalistes-et-rap-de-merde/

    Je te propose aussi celui d’un ancien membre d’Atach Tatuq:
    http://lekhyroscope.blogspot.com/2009/08/la-situation-du-hiphop-au-quebec.html

  5. et encore tu pourrais en nommé beaucoup d’autre qui d’après ont déjà fait leurs preuves de longtemps

    n’étant moi-même pas vraiment puriste mais plutôt mélomane je croit me rapeller que lorsque qu’on parle de la culture hip-hop , on parle de la musique rap qui , depuis aussi loin que je me souvien , signifie rythm and poem .Du moin c’est ce que j’ai toujours cru , alors quand on regarde les texte de Koriass , manu et tout les autre mentionnés ci-haut je croit qu’on est dedans

    même le rap absurde quand il est bien écrit peut encore dire que c’est un style de poésie

    mais la quand on écoute Omnikron (exemple) de MON point de vue , MON opinion à MOI , on s’éloigne beaucoup trop des racine de cette culture pour être considéré dedans .

  6. = 11 100 k lyz [prt -II-]

Laisser un commentaire

