LE DÉCLIN DE LA CLIQUE DU PLATEAU


Photo: Radio-Canada.ca

L’auteur de La Clique du Plateau s’est présenté à une entrevue de Christiane Charette, hier. Comme on a pu le constater, il était dépourvu d’arguments. Rien de moins qu’un simple entretien banal sans coup bas. Malgré tout, il s’est fait manger tout rond. On le sentait même piégé par les taquineries amicales des invités, pas moyen de se relever. Il s’est lui même mis knockout sans même avoir reçu un seul coup. Imaginez, lors d’un vrai combat, ce serait la mort.

Comment pouvait-il défendre son blogue? Il est devenu l’esclave de ses lecteurs. Les gens s’attendent de lire, chaque jour, des critiques négatives sur le milieu artistique. On finit par se demander si les vedettes sont toujours dans l’erreur, puisqu’il arrive à trouver des petits défauts banals à chacun de leurs faits et gestes. Comme plusieurs, je le lisais, mais j’ai arrêté, j’en avais assez de lire des billets insignifiants qui servent seulement à donner au public ce qu’il veut. Ce public qui sent qu’on rit de lui à chaque gala, chaque cover de magazine ou chaque tapis rouge. Ce public qui adore qu’on démolisse n’importe quoi qui sort de la tête des Pierre-Carl Péladeau et Julie Snyder. Ce public, qui tout comme une femme frustrée des hommes, décide de devenir le prédateur plutôt que la proie. Comme ces femmes, elles attaquent tous les hommes sans réfléchir, tant pis si elles passent à coté d’un bon gars, elles ne seront plus jamais des proies. C’est ça La Clique, maintenant. Difficile de défendre tes points, quand justement, tu t’es réduis à ne plus en avoir.

On n’a qu’à jeter un œil sur sa critique du gala des Gémeaux, il cherchait des bibittes pas mal. Oui, il y a beaucoup de trucs qu’on devrait dénoncer dans le milieu, mais encore faut-il savoir saisir lesquels. Si tu sautes sur tout ce qui bouge, tu viens de perdre une bonne partie de ton lectorat qui te suivait parce que tu osais dire les vraies choses. Si tu remplis ton blogue d’imbécilités en attendant d’avoir vraiment quelque chose d’intelligent à dire, tu perds toute crédibilité.

Pas besoin d’être meilleur que quelqu’un pour le critiquer constructivement dans ce qu’il fait, jusque là, tout va bien. Du moment que tu tentes de faire pareil, en vain, tu perds pratiquement le droit de donner ton opinion. Quand tu es encore plus mauvais que tous ceux que tu dénonces, tu contribues beaucoup plus à faire baisser le standard de qualité que n’importe qui d’autre. Plus très crédible de lire La Clique qui rabaisse les artistes, quand on sait qu’il avait peine à s’exprimer à la radio dans une voix presque tremblotante. Le clown n’est plus très redoutable, le personnage est mort, on n’y croit plus.

Repose en paix.

20 réponses à “LE DÉCLIN DE LA CLIQUE DU PLATEAU

  1. Wow, tellement vrais ce que tu dit. J’ai pas vu cette apparition télé, mais je suis peu surpris de son flop monumentale. Bitcher c’est bien, mais faut avoir de la matière.

    Première exemple, tout le monde rie du film twilight mais personne l’écoute, moi je lai écouter et je peu dire indéniablement que c’est de la merde qui suit un modèle préconcue de stéréotype pour adolescent.

    voila

  2. Pingback: La clique sur un plateau - Joël rime avec Martel

  3. J’ai déjà demandé à la Clique de le rencontrer personnellement (avec son masque, bien sûr!) il y a quelques semaines pour un de mes projets! Il me répondit que c’était impossible…question d’identité!

    Alors que fut la raison de ses apparitions avec Pat Lagacé et Christiane Charette (à la radio mon Tony…pas la TV) à part de se faire lui-même une pub qu’il n’avait pas besoin… Il voulait peut-être élargir son auditoire pour mieux les ridiculiser avec un Fail sur son supposé blogue sur les animaux… C’est très déroutant mais j’ai un plaisir coupable à lire son blogue et a laisser des commentaires…

    Allez savoir pourquoi… j’dois être une bitch aussi! Lollll

  4. il aurait jamais du aller la, fail.

  5. On a beau dire ce qu’on voudra sur la Clique, il est énormément lu, donc pas tant détesté et il a ouvert la porte à plusieurs autres blogues de détracteurs…

  6. Mmm…Ça me rappelle l’article sur les douchebags versus Bombe.tv.

    Guéguerre d’adulescents = guéguerre de blogueurs….même combat. Non ?

  7. Tu vois une guerre toi?

    Sinon, j’aimerais bien me faire expliquer le lien entre commenter un événement dans le respect et cracher sur un groupe de personnes avec mépris…

  8. C’est vrai que la clique est un peu sur l’auto-pilote depuis un bout…
    Mais ça demeure cocasse à mon humble avis…

  9. Pendant un moment, je pensais qu’il faisait par exprès pour être niais avec un vocabulaire réduit. Comme Anne-Marie Losique qui joue la nunuche mais étant dans le métier, je sais qu’elle est très intelligente, instruite et une femme d’affaires redoutable. À lire ce qui s’écrit depuis son passage à Charette, il semble que le mec soit vraiment incohérent au parlé. Il s’est tiré dans le pieds et la balle a bifurqué vers la balloune qui elle, s’est « petée »… En tout cas, vous n’avez pas encore entendu le mec derrière la Clique du Village, il est à 100 milles lieux du Clown du Plateau…

  10. Ça faisait un bout que je suivais la clique, mais depuis plus ou moins 2 mois, je sais pas l’intérêt n’y était plus, et je n’arrivais pas à mettre le doit dessus. Tu as bien résumé le malaise Le détesteur. La clique c’est plus ce que ça a déjà été.

  11. T’es beau,,, ta yeule

  12. Je vais revenir sur ce paragraphe:

    […] Oui, il y a beaucoup de trucs qu’on devrait dénoncer dans le milieu, mais encore faut-il savoir saisir lesquels. Si tu sautes sur tout ce qui bouge, tu viens de perdre une bonne partie de ton lectorat qui te suivait parce que tu osais dire les vraies choses. Si tu remplis ton blogue d’imbécilités en attendant d’avoir vraiment quelque chose d’intelligent à dire, tu perds toute crédibilité.

    Je suis très d’accord avec toi.

    Je dirais que c’est le danger de tenir un blogue qui a connu une ascension rapide de popularité.

    Une fois que tes lecteurs sont accrochés, tu ne veux pas que ça arrête subitement. Tu ne veux pas perdre ton lectorat. Tu as travaillé pour te rendre là! En tant qu’auteur on croit qu’on va se faire oublier, quand pourtant ce n’est tellement pas le cas et la solution est justement de modérer la quantité pour préserver la qualité.

  13. L’auteur aurait dû se préparer pour l’entrevue. Pas certain cependant qu’il soit mort.

    Passer à Charette va lui apporter beaucoup de visiteurs.

  14. Je viens d’écouter cette entrevue sur la culture du vide commentée par La clique du plateau et glorifié par quelques happy fews.

    J’aime bien la chanson. Elle passe bien à la radio. Par contre, je suis déçu du gars. Je croyais que c’était un artiste qui voulait se faire connaître. Or, on ne retient que ces bitcheries. Comme quoi, la merde se vend bien, culturellement parlant.

  15. comment ne pas croire à une déviance dans ce cerveau si peu agile au discours. détester, c’est la chose la plus facile. rien. une comparaison, un jugement, une frustration et hop, tout y est. ton intelligence est à la hauteur de ton mensonge. tu n’es pas anonyme parce tu ne veux pas de popularité. tu es anonyme pour ne pas perdre de job parce que l’on sait (pratiquement) tous que tu es dans le même milieu sur lequel tu lances ta bouse d’enfant ignoré et mal aimé. je que je déteste le plus dans les connards dans ton genre, c’est l’hypocrisie en plus. tant qu’à être anonyme, soit dont honnête.
    je t’emmerde

  16. le message de l’emmerdeur-October 12, 2009 at 4:52 pm, à part la dernière phrase, merci de lui faire la lecon de facon intelligente. semblez etre cultive, intelligent et articulé. BIEN DIT.

  17. « Ce public, qui tout comme une femme frustrée des hommes, décide de devenir le prédateur plutôt que la proie. Comme ces femmes, elles attaquent tous les hommes sans réfléchir, tant pis si elles passent à coté d’un bon gars, elles ne seront plus jamais des proies. »

    Tout comme La Clique, ton argumentation semble constructive.

  18. La clique existe encore….

  19. Je suis tres décu de la clique du plateau, je le connais un peu personnellement. Avec son manque de vocabulaire il préfère se cacher derrière un masque ou un écran d’ordi. On sait que l’on fera rien de bon dans la vie et bien on part un site pour insulter et rabaisser les autres. C’est une tres triste personne.

  20. Hey….le 2e et 3e degré en humour vous connaissez???apart de ca si vous aimez pas …moi j’aime et c’est souvent plus profond que vous pensez….pas facile pour les Québécois de prendre conscience de l’aspect stupide et ridicule qu’ils engendrent….

Laisser un commentaire

