Confirmez-nous qu’ils sont cons, svp!


J’écoutais l’émission du matin de Laurent Paquin à CKOI, lundi dernier et il a lancé une phrase que j’avais envie de partager.

Le Québec, c’est le seul endroit au monde où tu fais rire de toi si tu as un bon vocabulaire.

Et comme par hasard, quelques heures plus tard, les yeux dans le journal VOIR, sur la chronique de Steve Proulx; il cite un politicien français.

Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a de 5 % à 6 %. Je fais campagne auprès des cons et je ramasse des voix en masse. Les cons sont cons et, en plus, ils sont bien dans leur connerie. Si vous arrivez à faire en sorte que les gens intelligents passent de 6 % à 9 %, voire à 11 %, vous ne pourrez pas aller au-delà.

Ça ne s’arrête pas là. J’arrive chez moi et je tombe sur le blogue du rappeur Koriass, voilà une autre phrase dans le même vibe que les précédentes:

Ce qui marche c’est la facilité, parce que majoritairement le public n’en a strictement rien à colisser de métaphores complexes ou de double-sens dans les punchlines. On est un petit peuple dans tous les sens du mot. La recherche de la complexité dans quoi que ce soit ne nous interesse plus.

Toutes des phrases réfléchies, mais tellement faciles à comprendre. Des trucs qu’on sait probablement déjà tous, mais qu’on n’arrivait pas à mettre le doigt sur le bobo. On a besoin de se le faire confirmer, on comprend mieux, tout s’explique soudainement. Ces personnes citées sont visiblement capable de se remettre en question.

Malheureusement, c’était une journée chanceuse, puisqu’entendre ce genre de phrases n’est pas chose fréquente.

Je méprise les épais, mais je leur explique pourquoi. Les « intellos » s’expliquent exclusivement entre eux, dans leurs mots, pourquoi ils méprisent les épais mais ça sort rarement du cercle, on n’avance à rien. Je les méprise encore plus.

Quand on confirme des choses qui nous semblent évidentes, d’une façon claire et simple, on contribue à les faire réaliser aux gens qui les avaient sur le bout du cerveau, qui eux nous confirmeront l’évidence qu’ils cherchaient à expliquer. C’est la façon la plus simple de s’enrichir tout en enrichissant les autres.

Tout le reste, je vous déteste.

Publicités

4 réponses à “Confirmez-nous qu’ils sont cons, svp!

  1. En général, c’est pas mal plus compliqué de faire simple que de faire compliqué…
    Mais ce n’est pas pour autant un prétexte pour tomber dans la médiocrité en visant la facilité…

    Léonard de Vinci disait: La simplicité est la sophistication ultime.

  2. Suggestion livre : Mort aux cons de Carl Aderhold.

  3. Parfaitement d’accord avec toi: les intellos qui se parlent juste entre eux, qui faillent à leur devoir d’éducation des moins vites, sont des lâches, des gaspilleurs d’intelligence, des crottés de la pire espèce. J’abhorre les profs d’université qui n’écrivent des articles que pour des spécialistes dans leur domaine, pendant que la population se désintéresse de tout ce qui vole plus haut que les mouches.

  4. NOn mais, enseigner aux «pas vites» c’est une perte de temps des intellos pour leur faire penser et développer leurs pensées! Vivement que les intellos se retirent et pensent! Pensent et écrivent pour que d’autres intellos commentent et critiques! Pour que l’intellos de départ puisse se perfectionner et ainsi atteindre de nouveaux stades de la connaissance! On en a rien à foutre du petit peuple! Qu’il se cultive un peu ou qu’il se noie dans sa bière! Si on se soucie de rien de plus haut que nous autre, la fois ou y aurait fallu catcher kekchose, ben on le catchera pas, pi sa va aller mal! Faut tu aller dire comment baiser criss au monde? Putain pensez, puis pensez encore, finalement pensez une dernière fois, puis même avec un QI de cul vous aurez une pensée pas trop pire! Vous êtes juste une gang de paresseux qui buvez de la bière et fumez du weed!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s