Clique du plateau, Lagacé et anonymat


J’aimerais répondre à Patrick Lagacé, suite à un passage dans son article sur La Clique du Plateau, au sujet de son anonymat.

Comme je blogue aussi anonymement, on me reproche souvent d’avoir choisi l’anonymat. On va mettre ça au clair tout de suite, c’est tout autant facile de lancer des grenades sous sa vraie identité, du moins, sur Internet, quand tu n’es personne. Je l’ai fait longtemps sur des forums de discussions, comme tout plein de gens le font. Les forumeurs peuvent être encore plus cruels que les blogueurs anonymes et bien souvent, on peut facilement trouver leur facebook, e-mail et photos, qu’ils auront laissé tomber un peu partout, à travers les forums. J’ai donc déjà donné dans la cruauté, sous mon vrai nom et les personnes mentionnées ont assurément lu les commentaires à leur sujet, en recherchant leur nom sur google. Je confirme que le danger est quasi-inexistant. La seule différence, c’est qu’on accorde une énorme importance aux blogueurs, ils sont rapidement placés sous le spotlight, comme on a fait avec moi d’ailleurs. Après seulement une journée de vie, deux journalistes m’ont contacté pour un article concernant mon blogue, début Juillet.

Les raisons pour choisir de bloguer anonymement peuvent être multiples, par contre, les gens préfèrent croire qu’il n’en existe qu’une seule: La peur. Elle a le dos large, mais elle n’est pas toujours la motivation de l’anonymat.

J’ai déjà lu un commentaire concernant moi et La clique, qui disait que si un jour les médias s’intéressaient à nous, on ne pourrait en profiter, restant emprisonnés sous le couvert de l’anonymat. Justement! Peut-être que le but n’était pas de mettre toute l’attention sur nous, mais sur le contenu! Je ne parlerai pas pour La clique, mais personnellement, je n’ai pas envie de devenir populaire. Le fait que la vérité soit lancée et lue sur mon blogue me suffit amplement. C’est pas tout le monde qui rêve d’Hollywood.

Le fait d’être anonyme attire encore plus l’attention. Les gens semblent craindre l’anonymat. Avec raison. Quand on se fait critiquer sur notre personnalité, on aime pouvoir se comparer face à nos détracteurs, c’est rassurant. Des fois, c’est plus difficile d’avaler une critique qui est venue à nous alors qu’on ne l’attendait pas et que tout allait bien dans notre vie, on n’a pas nécessairement envie de faire face à ça, certains vont donc choisir l’excuse la plus facile: La jalousie.  Ils se demandent aussi si on est une personne connue, un proche, ou même quelqu’un de leur entourage. Ils se sentent trahis…mais en fait, ils ne le savent pas. Je vous comprend, le mystère fait chier.

Le couvert de l’anonymat ne sert donc pas à nous protéger de propos personnels ou diffamatoires. L’important, c’est que quelqu’un, quelque part l’a dit. Qui? Ça n’importe peu.

9 réponses à “Clique du plateau, Lagacé et anonymat

  1. La vérité lancée et lue sur ce blog… Je sens une panne d’humour qui pèse lourd. LA vérité. C’est pas un peu gros comme affirmation? Où il est, ce second niveau qui me ferait dire: « mais non, il ne se prend pas au sérieux à ce point. » Car les gens qui croient énoncer des vérités en se la jouant sérieux, ça, je déteste.

  2. Personnellement, je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point. Le fait de rester anonyme vient même aider au « personnage » si on veut, car la majorité des gens voient « la clique » ou « le détesteur » plus comme un personnage que comme une personne à part entière, et c’est correct comme ça. Certaines personnes pourraient se servir de cet anonymat pour basher plus gras, mais je ne crois vraiment pas que ça s’applique dans ces cas-ci, car la manière d’écrire les articles change tout.

    Bref, simplement un appui pour dire: le personnage, c’est bien correct comme ça! La clique, jtrouverais peut-être ça moins amusant de voir une autre face qu’un masque de clown justement 😛

  3. Lagacé y va trop fort. Le cyber-anonymat a des raison qu’il faut décrire…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/11/29/le-cyber-anonymat-symptome-purulent-du-mal-entrepreneurial-de-notre-%C2%ABdemocratie%C2%BB-paradoxale/

    … qu’il faut COMPRENDRE, en fait…
    Paul Laurendeau

  4. Fuck la clique. On va se battre à armes égales maintenant.

  5. Moi je me suis toujours affirmé dans tout ce que j’entreprenais. Je pense qu’une personne qui se cache derrière un ordi n’a pas de couille et essaie
    de se prendre au sérieux. C’est triste .

  6. La clique du Plateau est un pauvre gars qui n’a rien dans la vie et qui voudrait bien lui aussi réussir. Alors il a pensé à bitcher les gens (qu’il envie ) et lorsque les commentaires blessent son orgeuil il ne
    fait que les enlever. Triste vie, triste gars qui fait tres pitié.

  7. Hmmm je trouve que vous y allez fort un peu avec certains commentaires.
    Tout cela est à prendre au second degré selon moi. Comme je disais plus haut, c’est plutôt comme un personnage.
    Je ne pense vraiment pas que ce gars ne fait que bitcher pour essayer de réussir.

    Je ne le connais pas, la clique, et je n’approuve pas tout ce qu’il écrit, mais Joc., dans ton dernier commentaire, tu viens justement chialer contre quelque chose que tu semble faire toi-même.. en psychologie on appelle ça de la projection 😛

  8. Ceux qui laissez ici des commentaires approbateurs d’idées régressives (et d’attitudes violentes) pour le vrai monde qui se disent les vraies affaires, vous vous mettez un doigt dans l’œil et les dix autres dans le cul, et où il était passé, le neuvième? Faites l’addition! Et qu’est-ce qu’elle mange, ta sœur, pendant le Carême?
    – Vous voyez, c’est facile.

    Ceux qui pensez que cet homme est tout entier derrière ses méchancetés, vous lisez mal.
    Ceux qui pensez que cet homme a de la misère, vous sentez bien.

    Homme méprisant? Non, au contraire.

Laisser un commentaire

