Nominations hip-hop au gala Gamiq


Je déteste.

Cet article est un peu une suite logique à l’article concernant les journalistes locaux et le rap. Je continuerai de m’acharner tant que le message ne sera pas passé.  Alors voici les nominations 2009 du Gala Gamiq:

  • Comme à la télévision – Omnikrom
  • Dendrophile – Movèzerbe
  • Nomadic Massive – Nomadic Massive
  • Parle parle, jase jase – Donzelle
  • Payz Play – Payz Play
Pour ceux qui ne le savent pas, le Gala Gamiq c’est le gala de l’alternative musicale indépendante du Québec. Méchante alternative! Alternative à quoi? À cette méchante machine qui créée des stars par le biais d’une télé-réalité? Les personnes en nomination hip-hop au Gala de l’Adisq 2009, sont beaucoup plus hip-hop que ceux présentés dans votre gala. Ben oui, le gala de l’Adisq!

Movèzerbe et Nomadic Massive sont de très bons choix. Payz Play, à la limite, puisque les dudes d’Atach Tatuq ont fait leur preuve depuis longtemps et n’ont rien perdu depuis. Contrairement à l’Adisq, vous avez une catégorie Electro, pourquoi ne pas avoir placé Omnikrom, Donzelle et Payz Play dans celle-ci? Donzelle?? Ça sonne terriblement comme du fucking Mitsou! Hip-hop? C’est une blague j’espère?

Avec tous les albums hip-hop québécois sur les tablettes en 2008-2009, ce sont les seuls albums que vous avez retenu? Qui fait parti du jury? Je comprend que les étiquettes n’ont peut-être pas donné leur candidature, mais tout de même, si la qualité n’est pas présente, vous ne devriez pas attendre qu’on vous court après…

Qu’en pensez-vous? Journalistes, prononcez-vous.
23 réponses à “Nominations hip-hop au gala Gamiq

  1. Moi j’aime bien Donzelle! Sont disque a vraiment des bon featuring.
    Mais non, elle fait pas du rap….

  2. …sans voix…

    Donzelle!!??!

    Payz Play c’est mes amis de longue date, mais j’espère que Nomadic Massive va gagner.

  3. Nomadic Massive méritent vraiment de gagner… sinon movézerbe qui ont bcp travaillé…… mais donzelle?! c’est fucking n’importe quoi……. ca devrait même pas être en nomination….. dans aucune catégorie

  4. Payz Play, pour son originalité et leur excellent album, en plus les gars travail sans relache, ils méritent de gagner + que les autres! Donzelle qui?

  5. Donzelle c’est pathétique, elle est même pas belle en plus à peut bien parler de libido!

    Selon moi Movèzerbe et Payz Play mérite leur places!

  6. Yen a pas un dans gang qui peut écrire une toune avec un sujet précis et des phrases concretes!

  7. J’aime pas contredire le monde mais sérieusement Dendrophile n’est pas la toune la plus concrète de Movèzerbe j’te conseil même d’en écouter d’autres 😉

  8. Payz Play, Payz Play!

    (Moi, je t’aime Donzelle)

  9. Pour le processus: le GAMIQ fournit une liste réunissant toutes les parutions indépendantes de l’année à son jury composé de journalistes, mais aussi d’organisateurs de festivals, de blogueurs et d’autres personnes s’arrachant des « spots » sur les guests lists de concerts.

    Le comité du GAMIQ comptabilise ensuite les votes.

    Me semble qu’à quelquepart dans le processus (je crois que c’est lorsque le GAMIQ prépare sa liste des parutions de l’année), l’organisation contacte les labels pour savoir dans quelles catégories ceux-ci verraient leurs poulains.

    C’est pas mal comme ça que ça se passe.

    PS: +1 pour Payz Play.

  10. On s’enfonce… encore…

    Je partage entièrement l’avis du détesteur !

  11. @KatanART, c’est l’album qui est en nomination, pas la toune… 😉

  12. Hmmm…
    Est-ce que vous avez oubliez que Payz Play a un (horrible) featuring avec Omnikrom ….

  13. c’est plus que choquant !!!
    j’en ais marre que les médias essaient de s’approprier le rap, surtout quand c’est pour faire ce flop…jamais je n’aurais osé croire que ça aurait pu un jour arriver

    donzelle…c’est pas dur rap…si ça en était, c’est d’un ridiculisme intense…même chose pour omnikrom

    je n’ais pas écouté nommadic massive ni payz play, je l’ais fait pour movezerbe…c’est du rap…mais encore là, c’est du rap très soft, très accessible, il y a eu bien meilleur que movezerbe cette année…
    movezerbe peut plaire aux amateurs de rap…mais certainement pas pour les skills lyrical
    movezerbe – dendrophile, est surtout un album pour ceux qui n’aime pas le rap…pour faire tripper les parents qui trouve que l’assemblé c’est la limite

    pas un seul ostie d’album avec des beats, des lyrics et une mentalité hip hop
    je n’aurais rien contre le fait que chaque année, il y est un album de rap expérimental comme celui d’héliodrome, histoire d’explorer des avenus non défriché
    mais imposer cette image du rap aux gens qui en écoute pas, innonder les amateurs de bon rap d’une merde ambulante, j’trouve ça choquant

  14. Je confirme les propos d’André Péloquin, une fois le choix de la « longue liste » fait, donc celle présenté au jury, l’organisation du Gamiq contacte les maisons de disques pour savoir dans quelle catégorie on doit placer les groupes.

    La présence de Donzelle, Omnikrom, Payz Play dans la catégorie Hip Hop revient donc à leur propre label. Du moins, c’était comme ça en 2008.

    Personnellement, je suis pas un fan de Hip Hop, et je suis d’accord pour dire que les beats de Donzelle et Omnikrom sont très électros, mais ce qui les placent dans le Hip Hop c’est leur façon de livrer leurs textes. Ils rappent leur textes plutôt que de les chantés.

    Comme il faut mettre une distinction entre les styles à quelques part, surtout aujourd’hui où on a surtout droit à des hybrides plutôt que des styles plus purs. La distinction ce fait par la façon de chanter entre le Hip Hop et l’électro.

    Regarde les mise en nomination dans la catégorie électro, leur musique est parfois moins électro que celle de Donzelle et Omnikrom, Beast par exemple, mais leurs textes sont livrés en chantant.

    Étant pas un fan, il y a probablement beaucoup d’album qui sont sorti que je connais pas, mais ceux qui sont en nomination ont quand même l’appui de pas mal de gens et semble apprécié d’un bon nombre de personne.

    Le fait que se ne soit peut-être pas les meilleurs albums qui soient la, n’est pas unique à cette catégorie, on pourrait probablement trouvé des oubliés dans toutes celles présentées au Gamiq.

    Sans vouloir relancer le débat qui c’est tenu sur l’article « Journalistes vs. Rap de merde » , je crois que le Hip Hop va peut-être réussir à se faire valoir à la juste valeur des fans quand la scène va s’organisé au Québec. Je m’informe pas mal sur la scène locale, à plusieurs niveau, et le Hip Hop est probablement, le style le plus « fermé », celui que tu dois le plus creuser pour avoir de l’info, celui où on doit travailler le plus pour entré dans ce monde. Une fois qu’on est initié, j’imagine que les infos nous arrivent plus facilement. C’est comme une grande famille qu’on doit intégré.

    Les artistes que l’on connait, qui sont les plus populaires, mais peut-être pas les plus talentueux, sont souvent ceux qui ont décidé d’aller vers les médias et sortir de la « famille ».

    C’est ce que j’en pense!

  15. Vraiment? Encore toutes ces plaintes pour un truc comme ça? Tant qu’à moi, vous ne connaissez pas grand chose du « hip hop ». Avez-vous vu ce qui se fait ailleurs que dans ce petit pays? Ce n’est pas parce que ce n’est pas du rap qui sonne comme en 1994 que ce n’est pas du hip hop!

    Merde aux États-Unis et en France, tout le monde a évolué! Ici on aime beaucoup mieux attendre les album de SP, qui sont de PIRES EN PIRES!

    Pourquoi avez vous aussi peur que des gens entre dans votre monde de petit rap? Vous êtes un peu comme les gars hyper machos qui sont en fait des homosexuels refoulés.

    Comptez-vous chanceux que des gens fassent des trucs différents ici, sinon tout le monde en aurait marre et se tournerait vers les américains encore une fois.

    Pour terminer, si Payz Play sont si bon que ça, allez donc dans leur show et achetez leur album, parce que y’a plus de monde dans ces commentaires-ci que dans leurs concerts. Et d’ailleurs, le seul morceaux qu’ils ont vendu sur iTunes, c’est ce morceau « médiocre » avec Omnikrom, comme vous dites.

    Vivement l’underground et les artistes qui ont des jobs à temps plein parce qu’ils ont beaucoup trop peur d’être commerciaux.

  16. Tu ne dis rien de nouveau quand tu dis qu’il y a du rap underground merdique. Je ne prend pas la défense du rap, mais je tente d’y jouer un rôle de négociateur (10-4), alors tu peux lacher ton discours que tu répètes sûrement depuis cinq ans.

    Je vois les journalistes aller, depuis quelques années, ils tentent de s’initier au rap, parce que c’est la « nouvelle » mode, en créant leur propre mouvement hipster-rap, puisque de toute évidence, le mouvement rap déjà en place ne les interresse pas, ne correspond pas à leur réalité et/ou ne vient pas facilement à eux.

    Je trouve leur intégrité discutable, et personne n’y fait rien, personne ne leur dit et puisque le mouvement rap est une communauté un peu plus fermée, le message qui vous est adressé, par ses artisants, passe dans le beurre, on les ignore et on continue notre chemin. Puisqu’on m’accorde cette attention, je me permets de parler pour eux, mais surtout contre vous, qui par négligeance, et parce que ça vous plaît ainsi, n’apportez aucune solution.

    Où est l’album de Koriass??

  17. on pourrait aussi parler de la catégorie rock n’ roll ( WTF!!!)

    non désolé té pas rock..té plutot…rock n’ roll…tsé.

    trop de catégories..c’est pas mieux

    donzelle =pâle imitation franco de Peaches.

  18. @ algorythme: si pâle que c’est transparent!

  19. Mr Détesteur, je te fais la demande officielle.

    How about que tu utilises ton trendy status pour faire circuler une pétition concernant la création d’un « commité hiphop » pour le gala.

    Ensuite, un communiqué de presse, co sign par certain des plus crédibles personnages de la scene hh locale, traitant des ressentiments du milieu envers les médias portés vers le hipster rap. Envoyé directement sur le bureau des journalistes.

    Peux tu faire ca pour nous? t’écris le texte, pis nous on t’aide a fond pour les signatures. Au moins ca ferait sortir le débat au grand jour.

  20. non mais je rêve… Très honnêtement merci ou pas d’ailleurs … Moi qui n’écoute pratiquement plus de hip-hop depuis que quelques années, je vois un peu ce qui ce fait en ce moment.

    Et c’est dingue…

    En plus tous ces groupes que l’on voit sur ton site sont plus ou moins ressemblants, dans la même veine… Ceci dit tant mieux pour eux si ça marche…

    Moi à mon époque, NTM cassait le CSA, Lone me lacérait le visage à coup de Serpette, Das-Efx me sortait un bon flow « straight from the cellar », Cypress-Hill m’accompagnait sur chaque douille, Krs-One donnait des leçons aux flics, A tribe Called Quest samplait Lou Reed, Naughty By Nature sortait un « sunshine » 13 ans avant Mos Def, Eminem n’était pas né, Gang Starr sautait dans l’arène et terminator X parlait avec ses mains…

    Enfin bref… Le hip-hop évolue certes mais je préférais avant…

  21. En bref, la raison pourquoi le rap québ reste dans sa « famille ». C’est que c’est de la merde. Désolé, je suis producteur de rap à temps plein depuis plusieurs années et je trouve pas grand chose de bon. D’ailleur, j’ai plus aucun sentiment envers le rap qui est a mon avis nul à 97% au Québec et 92% en France. C’est pour ça que les rappers finissent par créer des styles Hybrides. Leur musique suce alors les médias sont pas intéressés. Ce n’est pas du boy-cott médiatique, mais simplement un tapon de mauvaise musique. Ce qui fait la différence entre un bon groupe de rap et un mauvais, c’est les musiciens, la réalisation et la compréhension des textes. Aujourd’hui, c’est pu comme en 1997 où on aimait les ego-trip rap parce qu’ils avaient de la technique. Maintenant, on a tout vu et on s’en sacre sérieusement. On veut de la bonne musique. Simple évolution.

  22. En passant, je viens d’écouter le clip de Donzelle.
    Et je trouve que le Roi Heenok fait de la meilleur musique que ça. HA HA AH

Laisser un commentaire

