La vérité, rien de moins.


C’est tu juste moi ou…la blogosphère québécoise reflète bien son peuple; sans colonne?

Je vous déteste. Avec raison.

La blogosphère québécoise n’est rien de moin qu’une autre e-clique du plateau, qui protège et promeut aveuglément d’autres blogueurs, des personnalités du web 2.0, des artistes trendy et Dominic Arpin.

La vérité, elle est où dans tout ça?

Que du lèchage.

Des buzz inexistants

Au Québec, on a souvent droit à de pathétiques buzz.

Quand un membre de la famille sort une nouvelle, un potin ou un projet, ce n’est pas bien long que TOUS les blogueurs en font l’éloge ou confirme l’existence et l’importance de celui-ci en décidant d’en parler.

Prenons l’exemple de Rémi-Pierre Paquin. Quand il a échappé l’introduction du nouveau vidéoclip de son groupe Balboa, il a présenté ça comme étant un sneak preview d’une sex-tape volée le mettant en vedette et diffusée sur Internet contre son propre gré.

Selon moi, ça aurait dû être un échec, son acting n’était pas assez naturel, on le savait tous que c’était stagé.

Malgré ça, les blogueurs en ont fait un buzz, tous en ont parlé, personne n’a filtré l’information. C’est Rémi-Pierre Paquin, il tente un stunt, let’s go, pas important si c’est bon ou pas, on embarque. Pathétique. N’importe qui peut faire des stunts, en autant que vous détectez que ça ressemble à un stunt, c’est suffisant pour vous?

Je me rappelle l’époque où ça prenait une bonne stratégie marketing pour créer un stunt Internet. L’époque où le hasard faisait bien des choses. L’époque où c’était la masse qui décidait vraiment ce qui deviendrait un stunt. Pas une bande de pseudo-journalistes dépourvus de personnalité.

Je vous l’accorde, c’est un buzz. Il est dans votre tête le buzz. Des hallucinations collectives. Vous créez vos propres histoires et vous êtes les seuls à les voir et les entendre. Vous aimeriez tant que la blogosphère vous donne plus de pouvoir, mais malheureusement, la masse est encore sur Facebook et ça s’arrête là.

La blogosphère sera puissante la journée où vous commencerez à dire les vrais choses et ignorerez ce qui ne devrait pas exister.

D’ici là, continuez à faire ce que vous savez si bien faire, vous plier.

10 réponses à “La vérité, rien de moins.

  1. Ceci est mon premier et dernier commentaire sur un blog. Je me suis rendu compte de ce fait au tout début d’internet : l’internet a permis aux idiots de pouvoir exprimer leur bétise au monde entier. Avant, leur influence se limitait au « cercle d’amis » mais maintenant ils peuvent exprimer leur connerie sans aucune retenue au monde entier, détruire une réputation en trois cliques et facilement tuer quelqu’un psychologiquement. Regardez Facebook. On nivelle par le bas plus que jamais et ça va aller de pire en pire, je vous le garanti. La communauté de blogueurs que tu dénonces, c’est exactement du monde comme ça, des idiots qui se retrouvent soudainement avec une arme incroyable et qui ne savent pas s’en servir correctement.

    Au début d’internet, j’ai dis à un de mes amis que aujourd’hui l’humanité avait un choix important à faire, grâce aux nouvelles technologies et aux connaissances, de soit créer la plus belle société que la terre aura jamais connu ou soit de créer la plus horrible société qu’on aura jamais connu. On s’en va définitivement vers le bas.

    Voilà, c’était mon seul commentaire à vie sur un blog, parce que je sais que tout ce qu’on dit sur le net est enregistré quelque part (vous avez probablement mon ip dans vos logs) et que à cause de ça l’internet ne sera jamais un outils de liberté. La liberté aujourd’hui, c’est de se débarasser d’internet et de revenir aux vrais contacts et aux vrais discussions face à face, d’humain à humain, sans filtre, sans enregistrement, sans censure.

  2. ET moi pas mon seul commentaire, mais sérieusement. On a vait reprocher a RPP de ne pas avoir ete « wise » d’avoir fait un seul blog post pour ensuite se promouvoir. Op! Voila! Le deuxième, c’est sur quoi??? Jay St-Louis¸

    Sois ‘est toi Jay
    Sois c’est ton partenaire
    PA_THÉ_TI_QUE

  3. Tu as raison, oui et non.

    Le phénomène que tu associes à la blogosphère québécoise est en fait un problème global. On voit la même chose sur les blogues anglophones, mais à plus grande échelle. Ca parait peut-être pire car la « clique » est plus petite et les potins plus redondants, mais il reste que les blogueurs aiment se passer le trafic, et ca profite à tous!

  4. Salut ça va membre de la famille. Dès que tu post quelque chose le reste de la blogosphère Québécoise est au courant t’es aussi trendy que le reste de ces gens connus.

  5. Tant mieu si c’est le cas!

    Il n’y a rien de mal à être connu, sinon tu as mal compris mon billet.

    Je vise surtout les blogueurs qui font circuler des nouvelles banales comme étant les breaking news de la semaine, quand au fond, on sait très bien qu’en temp normal, on serait plutôt indifférent face à cette nouvelle et probablement qu’elle ne mériterait même pas qu’on en parle. Je déteste voir des gens tenter de créer des phénomènes et parler comme si s’en était un, alors que ce n’est pas le cas, du tout.

    Les gens sont à la recherche de la vérité sur la blogosphère, et je leur donne ma franchise, c’est pas normal que les gens trouvent ça rafraîchissant, ça veut dire qu’il y a un manque en quelque part. Je ne suis pas un super-héro, juste un dude qui fait ce qu’une personne intègre devrait faire.

    Si les gens se reconnaissent dans ma vérité (absolue), tant mieu.

  6. hahaha! vérité absolue! sa c’est le boute du boute!!!

  7. J’allais dire que ton blogue vaut de l’or. Mais en fait il vaut précisement 40 591 $

    La preuve incontestable ici : http://blog.33mag.com/g33kster/combien-tu-vaux-20/

Laisser un commentaire

